Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 octobre 2007

Le Parc Mémorial Quilombo dos Palmares sera inauguré en Novembre

Par Oscar Henrique Cardoso

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Brasília – La Journée Nationale de la Conscience Noire ( Dia Nacional da Consciência Negra) est la date de célébration  la plus importante pour la communauté noire brésilienne. Une date qui permet de réfléchir sur l’esclavage, le racisme et les actions affirmatives. Pour 2007, un moment unique marquera les commémorations du 20 Novembre, organisées par le Gouvernement Fédéral  à travers la Fondation Culturelle Palmares (Fundação Cultural Palmares)/Ministère de la Culture, ainsi que le Gouvernement de Alagoas, la Préfecture de l’ Union des Palmares et l’Institut Magna Matter, probablement entre le 15 et le 20  novembre.

Le 15 novembre, dès 11h, aura lieu l’inauguration officielle du Parc Mémorial Quilombo dos Palmares. Avec la présence des autorités nationales, des états, des municipalités, de militants du Mouvement Noir et d’artistes, l’inauguration du Parc Mémorial Quilombo dos Palmares, érigé sur le Site Historique de la Serra da Barriga*, dans l’Union des Palmares, Alagoas, répond à une revendication de la communauté afro-brésilienne qui date de 25 ans.

La construction du Parc a reçu l’appui du Ministère de la Culture/ Fondation Culturelle Palmares, du Ministère du Tourisme, de Petrobrás, de Caixa Econômica Federal et du Secrétariat Spécial des Politiques de Promotion de l’Égalité Raciale (Seppir). 2 millions de Réals ont été investis. Tout cela pour garantir l’accueil d’activités pédagogiques pendant toute l’année, en plus d’encourager et de renforcer les activités des groupes afro-brésiliens installés à Alagoas et dans la Région. Un vaste programme d’activités socioculturelles comprenant des rencontres, des activités artistiques et une exposition de la production culturelle quilombola mobilisera toute la communauté d’Alagoas dans les villes de Maceió et d’ União dos Palmares.

Infrastructure:

Le Parc Mémorial Quilombo dos Palmares possède une surface construite de près de 10000 mètres carrés. Il est situé dans une zone de 280 hectares de la Serra da Barriga, dans la municipalité de União dos Palmares. Le secteur de la Serra da Barriga est régi par le Décret 95.855, du 21 mars 1988 et est sous la responsabilité et l’administration du Ministère de la Culture, par le biais de la Fondation Culturelle Palmares/MinC.

Le Parc Mémorial Quilombo dos Palmares dispose de tout un ensemble d’équipements: zone d’accueil des visiteurs, locaux pour la contemplation, restaurant, miradors, une réplique du Palais dans lequel vivait Zumbi dos Palmares, des cabanes d’indigènes et de nombreuses informations sur le sens et l’importance des luttes et des expériences qui y ont été réalisées durant les 300 dernières années.

Agenda Social Quilombola:

La célébration du 20 Novembre sera également l’occasion de commémorer la victoire du Gouvernement brésilien en faveur de la certification et de l’immatriculation des territoires  issus des quilombos. Alors que d’innombrables tentatives de disqualifier l’émission de certificats de reconnaissance et d’annuler le Décret 4.887 - qui octroie l’immatriculation des territoires par des organes fédéraux membres du Programme Brésil Quilombola - sont en cours, le Gouvernement Fédéral , à travers le Ministère de la Culture/Fondation Culturelle palmares, procédera au lancement du Nouvel Arrêté qui organise les actions d’identification et de certification des territoires issus des quilombos, par la distribution de Livrets Socioculturels relatifs aux Quilombos.

Les lancements des documents seront effectués le 20 novembre prochain, sous forme de livret, distribués à 1 millions d’exemplaires destinés à l’information des communautés quilombolas et de la société en général.

Maquette du Parc Mémorial Quilombo Dos Palmares

Production Culturelle Quilombola:

Le 15 novembre, le Ministère de la Culture, à travers la Fondation Culturelle Palmares procédera lors de l’inauguration du Parc Mémorial Quilombo dos Palmares au lancement de l’Arrêté relatif à la Culture Quilombola qui sera accompagné par la libération de ressources financières de l’ordre de 2 millions de réals pour la formation, le développement et la préservation des activités culturelles dans les territoires issus des quilombos.

Le 16 novembre sera organisée une Rencontre Nationale à Maceió ayant pour thème: Les Nouveaux Instruments pour la Consolidation des Territoires de Quilombos. L’événement consistera à la présentation aux leaders des quilombos et au public en général de la nouvelle Instruction Normative de l’Incra pour l’immatriculation des terres du Nouvel Arrêté de la FCP/MinC pour la certification et l’inscription dans le Registre des Territoires Issus des Quilombos (Livro de Registro de Remanescentes de Quilombos).

Du 16 au 20 novembre, la Fondation Culturelle Palmares/MinC espère réunir des milliers de participants dans le cadre de la Première Rencontre Nationale de la Culture ( Primeiro Encontro Nacional de Cultura Quilombola). Installées dans la Serra da Barriga avec les annexes du Parc Mémorial Quilombo dos Palmares, près de 20 000 quilombolas seront réunies pour présenter les richesses et les réalisations sociales, économiques et culturelles. La plénière permettra l’échange d’expériences, l’établissement de diagnostics, de défis et de perspectives d’inclusion des territoires issus des quilombos, grâce à l’élaboration d’une politique publique de la  culture, en cours d’élaboration à la FCP par le biais du Programme de Développement Ethnique pour les Communautés Issues des Quilombos.

*Sierra da Barriga à União dos Palmares est célèbre car elle est la terre natale du leader noir Zumbi dos Palmares

http://www.palmares.gov.br/sites/000/2/Mailings/2/29/Mailing29.htm



Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 123
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité