Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
24 juillet 2007

Enjune : La Jeunesse noire brésilienne en débat à Bahia

Salvador, 23/7/07 – La vision de la jeunesse noire sur les grands thèmes nationaux et les politiques publiques sera au centre de la rencontre Enjune (Rencontre Nationale de la Jeunesse Noire), qui débute ce 27 juillet à Lauro de Freitas (BA). Pendant trois jours, près de 650 jeunes de 15 à 29 ans s’arrêteront pour débattre de la violence commise par les jeunes des zones urbaines, de l’incidence de la jeunesse dans la proposition et la contrôle social des politiques publiques et les articulations du mouvement social pour lutter contre le racisme, la discrimination et le préjugé racial.


Selon l’organisation, composée de la société civile, l’ Enjune souhaite apporter sa contribution au Plan National de Promotion de l’Égalité Raciale et le Plan National de la Jeunesse entre autre; établir des alliances stratégiques et de coopération avec les institutions gouvernementales et avec la jeunesse de la diaspora africaine et des pays africains, basée sur les principes du panafricanisme et de la solidarité.


Selon la responsable du Seppir pour la jeunesse, Eloá Kátia Coelho, l’ Enjune est un espace propice pour que la jeunesse noire fasse des demandes  dans le cadre du  processus de participation sociale comme la Conférence Nationale de la Jeunesse, qui débutera au mois d’août, en étant présent à toutes les étapes. "La rencontre Enjune est un moyen de diviser les eaux et elle va approfondir les questions qui tiennent à cœur à la jeunesse à travers des stratégies pour affronter la violence qui la met dans une condition -situation de génocide", indique la conseillère technique.

L’ouverture de la rencontre est programmée à 18 h vendredi 27, en présence d’autorités comme la ministre de l’Égalité Raciale, Matilde Ribeiro; et le secrétaire national de la Jeunesse Beto Cury; et le préfet de Lauro de Freitas, Moema Gramacho.

Après l’inauguration solennelle, un hommage sera rendu aux femmes noires à l’occasion de la Journée de la Femme Afro-Latino- Américaine et Caribéenne le 25 juillet.


Violence contre la jeunesse

Le grand débat de la première journée à l’
Enjune sera mené dans le panel Genocídio da Juventude Negra, (Génocide de la jeunesse noire) par Hamilton Borges, Alexandre Garnizé, Deise Benedito et Seba Vassou. Dans le même temps, sera faite une proposition de campagne nationale pour la sensibilisation face à cette problématique.


Le samedi 28, la programmation encourage l’interaction entre les jeunes militants et activistes ayant des années d’engagements dans le cadre des panels comme Novas Perspectivas na Militância Étnico-racial( Nouvelles Perspectives dans le Militantisme Ethnico-racial) et Juventude Negra e Diáspora Africana(Jeunesse noire et Diaspora Africaine).

Des expériences internationales seront également exposées par des représentants du Réseau Afro-venézuélien de la Jeunesse Noire (Rede Afro-venezuelana de Juventude Negra) et le Réseau Latino-Américain de la Jeunesse Noire (Rede Latino-americana de Juventude Negra.)


Toujours samedi
, à la reprise des travaux dans l’après-midi les Rondes de Discussion Enjune exposeront s’étendront sur les questions sociales fondamentales pour la justice sociale, comme la culture; la sécurité, la vulnérabilité et le risque social; l’éducation; la santé de la population noire; terre et habitat; communication et technologie; religion du peuple noir brésilien; environnement et développement soutenable ; travail; insertion sociale dans les espaces politiques ; politiques de réparations et actions affirmatives; genre et féminisme; identité de genre et orientation sexuelle; et inclusion des personnes ayant des déficiences.


Le gouvernement fédéral sera présent dans tous les groupes liées à la mission de chaque organe
, par le biais du Seppir, Secrétariat  National pour la Jeunesse, le Secrétariat Spécial de la Politique pour les Femmes, le Secrétariat Spécial des Droits Humains et les ministères de la Culture, la Justice, l’Éducation, la Santé, du Développement Agricole, des Communications, de l’Environnement, et du Travail et de l’Emploi. Pour le Seppir, les discussions seront menées sur les thèmes liés aux politiques d’actions affirmatives par le sous-secrétaire des Politiques des Actions Affirmatives, Alexandro Reis; la religiosité afro-brésilienne par le responsable des projets Jorge Carneiro; et terre et habitat par la conseillère technique Bárbara Souza. L’équipe du Seppir à l’ Enjune est également formée par le chef de cabinet Sandra Teixeira et par la conseillère technique Eloá Kátia Coelho.


Résultats

Au terme des réflexions quotidiennes, l’art et la culture afro-brésilienne seront révélés dans le cadre de spectacles de
samba de roda, hip hop et capoeira, entre autres manifestations. Le dimanche 29, dernier jour de l’Enjune, la dynamique se concentre en plénières avec la lecture et l’approbation des propositions des groupes de travail et les lancements du Forum National de la Jeunesse Noire, du Programme d’Action de la Jeunesse Noire et de la campagne contre le génocide de la Jeunesse Noire.

Traduit du Portugais par Guy everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 119
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité