7 octobre 2016
En Équateur, une rencontre de l'ALBA sur le rôle des afrodescendants dans construction des Amériques
Quito, (PL) L'Équateur accueillera en Octobre la 3ème Rencontre des Historiens de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) qui aura pour thème central le rôle des afrodescendants dans la construction des États américains.
La rencontre qui se tiendra dans cette capitale sous le thème : Diaspora, Culture et Conformation des États Américains du point de vue de l'Africanité, verra la participation de représentants de 24 pays dont 12 en qualité de délégués et les 12 autres comme invités, comme l'indique une note de presse publiée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine.
Le rendez-vous encouragera des espaces de dialogue international sur l'inportance des afrodescendants et l'institutionnalisation de la Décennie Internationale Afrodescendante 2015-2024 en Amérique Latine.
Selon l'information, l'objectif du forum est de contribuer à la génération de politiques publiques d'actions affirmatives, pour la reconnaissance, la justice et le développement.
L'idée de célébrer cette 3ème Rencontre des Historiens de l'ALBA à Quito fait suite à un engagement du gouvernement équatorien pris au cours de la 6ème Réunion des Ministres et Hautes autorités de la Culture des pas de l'ALBA qui s'est tenue en septembre 2015, à La Havane, Cuba.
Au cours de cette réunion, le Ministère de la Culture et du Patrimoine de l'Équateur avait également proposé le thèeme de la Décennie Afrodescendante comme axe central de l'échange.
L' agenda de la rencontre comprend huit tables de travail autour des sujets tels que les politiques publiques, les indicateurs sociaux, la construction des "États nationaux, les relations interculturelles, les femmes afrodescendantes et le panafricanisme.
Les autres thèmes d'analyse sont les suivants : Afrodescendants en Amérique Latine, les Afrodescendants dans la vie publique en Amérique Latine, et Simón Bolívar, Eloy Alfaro, Antonio Maceo et l'internationalisme libéral.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
http://prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=29351&SEO=ecuador-acoge-iii-encuentro-de-historiadores-de-la-alba
arc/scm
arc/scm
Posté par guyzoducamer à 03:33 - Commentaires […] - Permalien [#]
Partager cet article
Vous aimez ?
0 vote
Le marché de la beauté accompagne l'émancipation de la femme noire au Brésil
Salon de beauté pour préserver les coiffures traditionelles de San Basilio de Palenque
Vous aimerez aussi :
Publicité
Commentaires
M