24 août 2016
Les leaders afrodescendants de l'Amérique Latine veulent une plus grande participation politique
Jeffry Garza
Epsy Campbell-Gerson Vargas/La República
Dans le cadre d'une journée de dialogues,de réunions et d'échange de stratégies, plus de 100 représentants de tout le continent plaideront pour une plus grande participation politique des afrodescendants.
La cinquième édition de la “Rencontre des Parlementaires et des Leaders Politiques Afrodescendants ", abordera des thèmes comme la reconnaissance des droits, la justice, l'égalité de genre et le développement durable pour cette population.
Ces thèmes font partie de l'agenda mondial des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination contre ladite population.
“Nous voulons développer des stratégies de contrôle politique et de contrôle citoyen, c'est-à-dire, accompagner, rendre des comptes et faire des propositions pour réduire les brèches ethniques, raciales et de genre dans le pays”, indique Epsy Campbell, députée du PAC et une des parlementaires qui prendront part à l'événement.
La rencontre, qui débutera par l'Assemblée Législative comme siège et se clôturera à la Casa de la Cultura de Limón, se tiendra du 28 au 31 août.
Brèches politiques
On estime à environ 200 millions les personnes afrodescendantes vivant en Amérique Latine.
Pourtant, leur participation politique est très rare, tant au parlement que dans d'autres sphères de pouvoir de l'État.
On peut noter que des pays comme le Guatemala et le Honduras n'ont pas de représentation afrodescendante dans leurs parlements.
“Il y a une sous-représentation qui nous préoccupe et nous travaillons précisément pour réduire ces brèchess”, conclue Campbell.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
https://www.larepublica.net/noticia/lideres_afrodescendientes_de_latinoamerica_buscan_mayor_participacion_politica/
Publicité
Commentaires