Décès à 63 ans de Luiza Bairros, ex-ministre de l'Égalité raciale au Brésil
L'ancienne ministre du Secrétariat des Politiques de Promotion de l'Égalité Raciale, Luiza Bairros, est décédée ce matin (12 juillet) à Porto Alegre.
Elle luttait contre un cancer du poumon. L'information a été conformée par le Secrétariat de Promotion de l'Égalité Raciale, du Gouvernement de Bahia et par Geledés Instituto da Mulher Negra.
L'ex-ministre était gaúcha, mais elle a construit son histoire de militante noire et de féministe à Bahia. Elle était arrivée à Salvador en 1979. Ici, elle avait milité dans divers mouvements sociaux et en particulier dans le Mouvment Noir Unifié (MNU). À Bahia, elle est devenue Secrétaire de la Promotion de l'Égalité(Sepromi), en août 2008.
Luiza Bairros a été invitée par la Présidente Dilma Rousseff en 2011 à occuper les fonctions de Ministre de l'Égalité Raciale, un poste qu'elle occupa jusqu'en 2014. Connue au sein du Mouvement Noir, sa nomination au Ministère de la Promotion de l'égalité Raciale fut grandement célébrée par la communauté noire de Bahia.
Luiza détenait un diplôme de troisième cycle universitaire en Sociologie et un maitrise en Sciences Sociales de l'Ufba. Elle est l'auteure de plusieurs livres publiés sur les luttes des noirs et des femmes.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/