Dans le cadre de la Journée de l'Afrocolombianité et du Mois de l'Héritage Africain, le Ministère de l'Intérieur, avec à sa tête Juan Fernando Cristo, programme un ensemble d'activités au niveau national pour approfondir la reconnaissance, la justice et le développement des afrodescendants.
L'initiative débutera par la campagne La Hora contra el Racismo, (L'heure contre le racisme) qui vise à mobiliser les colombiens du 18 au 21 mai contre la discrimination, avec la mise en place d'une grande chaine humaine sur les réseaux sociaux autour du hashtag #MiSangreAfro (Mon sang afro).
Un appel à candidature sera également lancé pour le premier prix en faveur des chercheurs spécialisés sur les thématiques afrocolobiennes, les noirs, les palenqueros et les raizales. Cette invitation vise à établir les plus récentes données sur la situation, les contraintes et les défis sur différents thèmes et indicateurs humains pour cette population.
Enfin, un hommage posthume sera rendu à José Francisco Socarrás Colina, un afrocolombien pionnier de la psychiatrie et de l'éducation, et un nouveau lancement de l'Observatoire contre la Discrimination et le Racisme sera effectué avec un présentation des données et des tendances les plus pertinentes relatives aux actes et aux faits discriminatoires en Colombie.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
http://www.semana.com/enfoque/articulo/mininterior-conmemorara-dia-de-la-afrocolombianidad-con-campana-y-convocatoria/473500