QUITO.—Les leaders afroéquatoriens ont tous reconnu que le Gouvernement a ouvert les portes pour résoudre les problèmes qui ont historiquement affecté ce peuple, au cours d'une rencontre qu'ils ont eu avec le président Rafael Correa, et au cours de laquelle ils ont manifesté leur volonté de s'associer au dialogue nationale pour l'équité et la justice sociale et de faire leurs propositions dans ce cadre.
Lors de ce rendez-vous, le chef de l'État a rappellé les progrès impulsés par son administration en faveur de cette population traditionnellement exclue, rapporte Andes.
Il a également relevé le fait que le peuple afroéquatorien est celui au sein duquel la pauvreté régresse le plus fortement dans le pays, grâce à l'accès à des opportunités, à l'éducation, à la santé et autres services et qu'il y a une plus grande participation politique dans les entités comme l'Assemblée Nationale.
Correa s'est dit satisfait de voir que le “peuple afro émerge, progresse. Ce peuple qui a toujours été négligé” et a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à continuer à travailler pour l'équité et la justice pour cette population.
Pour leur part, les leaders afroéquatoriens ont reconnu la volonté politique du chef de l'État pour une plus grande inclusion de cette communauté, qui représente 7,2 % des 16 millions d'habitants selon les chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Recensementss et se sont engagés à adopter une stratégie de “dialogue encore et encore ”.
La députée de l'Assemblée Zobeida Gudiño, qui préside au Législatif le Bureau de la Décennie Internationale Afrodescendante en Équateur (2015-2025), a indiqué que des questions en suspens demeurent dans les demandes des afroéquatoriens, mais elle a indiqué que leurs objectifs sont les mêmes que ceux contenus dans le Plan National du BienVivrÉ qui guide la gestion du gouvernement.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/