10ème Concours de coiffures africaines , à Cali, Colombie
La dixième Rencontre des Coiffeuses et le Concours de Coiffures Afro ( Encuentro de Peinadoras y Consurso de Peinados Afro ) a réuni les meilleures coiffeuses qui ont pu rivaliser en faisant montre d'i nnovation et d'originalité. Vous pouvez avoir une idée des éditions de 2013 de 2012 ou de 2011.
Ces coiffures en plus d'être une belle démonstration de l'esthétique africaine sont très importantes et significatives, d'autant qu'elles ont joué un rôle fondamental dans l'indépendance de certains esclaves comme Comme l'expliquait en 201 Valencia Emilia Eneyda, chercheure, coiffeuse et créatrice du concours “Tejiendo Esperanzas”: (Tisser l'espoir) "Les recherches historiques démontrent qu'à l'époque coloniale, les femmes noires assises dans les allées des maisons repéraient le paysage et sur la tête des plus jeunes, elles élaboraient des coiffures dont les formes ressemblaient à des sortes de cartes, par lesquelles elles indiquaient les chemin à suivre, surtout aux hommes mûrs pour pouvoir s'échapper. Ces cartes constituaient des codes secrets de pour planifier la fuite, indiquait la position des rivières, des arbres, des montagnes et l'emplacement des troupes (d'où le nom attribué aux tresses) pour que les Marrons puissent s'échapper et atteindre la liberté ".
Ce Concours qui a pour but la sauvegarde, la diffusion et la conservation d'une des traditions culturelles les plus belles du peuple afrodescendant combine l'art, l'ardeur au travail et la complexité, conjuguées ensemble pour écrire l'identité dans le cheveu.
Ce processus est d'abord né comme une activité culturelle dans le cadre de la célébration des rencontres d'une association du département du Choco, majoritairement peuplé d'afrocolombiens.
Par la suite, avec l'organisation Amafrocol, Association de femmes afrocolombiennes, il se transforme en un concours de coiffeuses qui pendant une journée entière des tresses le thème central de la ville de Cali.
L'événement progresse chaque année, et le concours de cette année innove avec l'ajout d'ateliers sur l'estime de soi, l'identité et la culture afro à travers les tresses pour le sjeunes femmes ou les adultes et un Forum sur les cheveu naturel afro, avec des invités venues de plusieurs pays et de la toute la Colombie.