Barranquilla se dote d'une politique publique en faveur des afrocolombiens
La présentation de la politique publique pour la population Afrodescendante de Barranquilla offre la possibilité d'améliorer la qualité de vie de cette communauté, a indiqué Ronald Valdés, un de ses leaders.
“La ville entre dans l'ère de l'inclusion ”, a affirmé le porte parole afrodescendant devant la mairesse Elsa Noguera qui était chargée de socialiser les projets.
“Il ne s'agit pas ici d'un quelconque Accord, ni d'une cérémonie protocolaire de présentation de plus. C'est un projet de vie, c'est un plan de navigation pour les communautés Afrocolombiennes pour les années à venir”, a-t-elle indiqué.
Elle a souligné les démarches entreprises par le secrétaire du Gouvernement du District, Josefa Cassiani, pour que cette politique publique en faveur de la population afrodescendante soit aujourd'hui une réalité.
Elle s'est égalament félicité du fait que la mairesse Elsa Noguera ait mis en marche cette politique pour la dignification et la reconnaissance d'un autre groupe exclu comme le sont les afrocolombiens.
La présentation de la Politique Publique en faveur des Afrodescendants par le District a été honorée par la présence du Programme Pour les Afrodescendants et Indigènes de l'Agencce Américaine pour le Développement International –Usaid–, representée par la conseillère régionale Ana Torres; la consultante Viviana Ramírez et les spécialistes Gisela Ricardo et Johana Valdés.
Selon Ronald Valdés, la rencontre “Est un fait qui marque une tendance et l'histoire, car de la même façon que les mauvaises chosent se propagent, on doit aussi multiplier les bonnes choses ”, a-t-il ajouté.
Il a dans le même temps reconnu qu'il y a eu beaucoup de difficultés sur la route, mais l'horizon semble meilleur et “Barranquilla entre non seulement dans l'orbite de l'inclusion mais aussi du bien-être, de la prospérité et de la valorisation du plus grand groupe ethnique de la ville ”.
Matilde Herrera, une autre leader de la communauté a pour sa part indiqué que “Je suis très émue par ce qui se passe, car je rêvais que les afrodescendants deviennent visibles à Barranquilla et mes rêves sont en train de s'accomplir. Je suis heureuse et émue”.
Carmen Meléndez a exprimé toute son émotion à la mandataire du district devant les projets en faveur de la communauté afrodescendante.
Ont pris part à la cérémonie, en plus de la secrétaire du Gouvernement, Josefa Cassiani Pérez; la responsable des affaires sociales, Karen Abudinén; la responsable de la Culture, Afif Simán, et le Gestionnaire des projets Spéciaux, Alfredo Carbonell Gómez, qui ont souligné que l'implmentation de cette politique s'exécutera de manière transversale pour assurer l'offre de programme et de services des districts et des administrations qui dépendent de ces derniers.
L'autorité territoriale a souligné les avancées de l'administration dans la reconnaissance des droits de cette communauté, dans le cadre de l'engagement de “construire une société plus juste et équitable, dans laquelle nous avons tous les mêmes opportunités''.
Durant son intervention, la mairesse a exprimé sa joie, “car c'est là le résultat d'un travail avec la communauté afro, par lequel nous avançons vers la matérialisation de nos rêves de garantir l'accès des groupes minoritaires aux mêmes chances et droits que toute la population ”.
Elle a cité comme exemple de ces opportunités la secrétaire du Gouvernmeent du District, Josefa Cassiani, et a ssuré que “aujourd'hui, la communauté afro sait que elle est très bien représentée et qu'ils vont continuer à prendre part au sein de notre gouvernement”.
Elle a affirmé que cela ne restera simplement un politique, et qu'elle s'engage à la faire appliquer pour que la population afro se sente plus incluse.
Pour sa part, la secrétaiire du Gouvernement, Josefa Cassiani, a souligné l'engagement établi dan sle Plan de Développement du District 2012-2015 dans son axe ‘Barranquilla dans l'Équité Socialel’, qui inclut la population afrodescendante et permet d'augmenter les connaissances et la capacité des leaders de ces communautés pour renforcer le processus organisationnel et le fonctionnement des organisations sociales, et impulser le développement intégral dans le cadre des mandats constitutionnels et légaux en matière ethnique.
Alfredo Carbonell, gestionnaire des Projets Spéciaux a annoncé l'invitation adressée aux afrocolombiens et aux indigènes et aux victimes du conflit rmé qui appartiennent à ces communautés, pour l'assignation de 1.320 quotas dans les programmes de formation pour des emplois d'Agent de Contact Center, Auxiliaire comptable et financier, de logistique commerciale et auxiliaire d'administration, entre autres.
5 aspects clés
1. Augmenter la connaissance et la capacité des leaders de ces communautés sur la gestion environnementale ; gestion adéquate de ressources naturelles renouvelables ; conservation de la biodiversité, et le maintien en de bonnes conditions de l'équilibre environnemental.
2. Augmenter les connaissances sur la culture afrocolombienne et en faire la promotion à l'intérieur et à l'extérieur du District de Barranquilla.
3. Renforcer le processus organisationnel et du fonctionnement dans les organisations sociales de cette population.
4. Impulser le développement intégral de ces communautés établies dans le District de Barranquilla, pour améliorer sa qualité de vie.
5. Accomoder la structure organique et fonctionnelle du District de Barranquilla aux mandats constitutionnels et légaux en matière ethnique.