Célébration de la premièe Journée Nationale des afroargentins et de la culture afro
L'Argentine a célèbre ce vendredi pour la première fois la Journée Nationale des afroargentins et de la culture afro, une date établie par la Loi 26.852.
Cette journée rend hommage à María Remedios Valle, qui mourut dans la pauvreté le 8 novembre 1847 après avoir combattu dans l'Armée du Nord durant la Guerre d'Independance avec tant de courage que Manuel Belgrano la nomma “capitaine”.
De même, l'intégration dans les contenus du programme du système éducatif à tous les niveaux et dans toutes les modalités de la commémoration de ladite journée ainsi que la promotion de la culture afro ont été confié au Ministère de l'Éducation de la Nation, par le biais du Conseil Fédéral de l'Éducation et des autorités en charge de l'éducation des différentes juridictions.
La population noire en Argentine qui provient de la traité esclavagiste durant la vice royauté du Río de la Plata a joué un rôle important dans l'histoire de l'Argentine.
Au cours des 18emes et 19ème siècles, ils constituèrent même plus de la moitié de la population de certaines provinces et eurent un impact profond sur la culture nationale, même si leur nombre diminua considérablement tout au Long du 19ème siècle.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com