Les afrodescendants sont 'invisibles' en Amérique Latine
Dans un rapport, la CIDH signale que, même s'ils représentent 30% de la population dans les Amériques, l'identité de l' 'afrodescendance' est très récente dans les recensements.
Comme conséquence d ela discrimination structuelle dont ils soufrent, les afrodescendants habitent en général dans les régions rurales les plus pauvres et disposant de peu d'infrastructures, et sont ainsi plus exposées au crime et à la violence.
'Ils ont ainsi en face d'eu de sérieux obstacles pour accéder aux services de santé et d'éducation, obtenir un logement et accder aux emplius, particulièrement aux niveaux de gestions ', indique le rapport intituté 'La situación de las personas afrodescendientes en las Américas'(La situation des personnes afrodescendantes dans les Amériques).
Le rapport ajoute que les afrodescendants font face à d'importants obstcles pour exercer et garantir leurs droits civils, politique, économiques, sociaux et culturels et sont sous représentés dans sphère publique.
Cette exclusion les emêche de prendre une part active dans l'élaboration de politiques publiques visant à améliorer leur situation de discrimination structurelle.
Le rapport analyse également les obstacles que les afrodescendants affrontent pour accéder aux mécanismes de justice pour trouver une réponse à la discrimination présente.
La CIDH reconnait comme une avancée positive le fait que de spays aient adopté des lois visant à combattre la discrimination raciale, même si leur impacts restent faibles à cause des obstacles pour l'accès aux mécanismes de dénonciation et de réparation, qu'ils soient administratifs ou judiciaires.
Face à cette situation la CIDH estime qu'il est indispensable que les États de la région adoptent des mesures positives pour éradiquer la discrimnation raciale sur le continent et garantir effectivement les droits des personnes afrodescendantes.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com