Bientôt un Comité Régional pour les Réparations de l'esclavage dans les Caraïbes?
Le Premier Ministre, M. Ralph Gonsalves appelle les pays des Caraïbes à établir un comité régional des réparations, et s'engage à consacrer le reste de sa vie à chercher des dédommangements de la part des Britanniques pour la terre, le génocide contre les Garifuna, et pour l'esclavage.
Gonsalves a déclaré que son Gouvernement formera bientôt son propre Comité des Réparations
Mais nous souhaitons non seulement voir un Comité des Réparations pour Saint-Vincent, mais nous voulons végalement voir Comité des réparations à la largeur des Caraïbes d'autres pays des Caraïbes. La Jamaïque, Antigua en ont et la Barbade en a récemment mis un en place, a déclaré Gonsalves alors que l'île observait jeudi dernier la Journée Nationale des Héros.
Gonsalves, qui aura 67 ans en Août prochain a indiqué que l'espérance de vie moyenne d'un homme de Saint-Vincent est de 74 ans.
Il me restent sept ans de plus pour parler ainsi, avec l'aide de Dieu tout-puissant, et d'exiger un dédommagement historique approprié pour le génocide, pour la terre et pour l'esclavage des Africains et pour que nous recouvrions notre histoire, a-t-il affirmé lors de la cérémonie de dépoôt de gerbe en l'honneur du héros national Joseph Chatoyer.
Gonsalves a réaffirmé la position de son gouvernement comme indiqué à l'Organisation des Nations Unies et dans d'autres instances, qu'il en fait une affaire et réclamme des réparations de la part des Britanniques.
Je tiens à indiquer que la quantification de ce qui nous est dû à titre de dommages doit être complété par un travail technique approprié, a-t-il indiqué.
Il a indiqué que au cours du 18ème siècle, les Britanniques ont arraché 90.000 hectares de terres aux Garifunas, les premiers habitants de Saint-Vincent.
Imaginez le prix de 90.000 hectares de terre (aujourd'hui). Même si on l'évaluait à l'époque à 100 livres l'hectare, on parle de 500 millions d'East Caribbean Dollar(Un EC dollar = 0,37 $ US cents) pour la terre, [au] moins. Et puis, quelle est la valeur mettrez vous pour la valeur des vies humaines? C'est un nombre dont nous devrons parler, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que lors de l'émancipation, les Anglais ont donné £ 20 millions (20 millions de livres sterlings) aux propriétaires d'esclaves dans les Antilles britanniques.
Gonsalves a déclaré qu'une étude récente menée par un chercheur britannique a conclu que £ 20 millions d'alors correspond à environ £ 16,58 milliards aujourd'hui.
Oublions un instant l'institution de l'esclavage à proprement parler, c'est ce qu'ils ont payé aux propriétaires des esclaves. Si on prend la moitié de ce que cela représente pour lesCaraïbes, on parle de £ 8,25 milliards pour la Caraïbe anglophone, a dit Gonsalves, en ajoutant que le montant équivaut à environ 40 milliards EC $.
De grandes propriétés en Angleterre - lord ceci et lord cela - ont été financés par le fonds pour le dédommagement de la perte des esclaves. Donc, quand je parle ainsi, certains disent Ralph (est)] contre les Britanniques, indique Gonzalves.
Je n'ai rien contre les Britanniques. Je n'ai rien d'autre que de l'admiration pour les Britanniques et pour leurs réalisations, mais nous devons tenir compte de certaines choses, a-t-il ajouté.
CMC
Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com