L'Uruguay envisage la création d'un fonds d'aide aux afrodescendants
Montevideo, 9 nov.- L'Uruguay envisagera lors du Sommet Ibéroaméricain ( Cumbre Iberoamericana) qui se tient cette semaine à Cádiz la création d'un fonds de soutien aux afrodescendants pour contribuer à leur développement en Amérique Latine et dans les Caraibes, ont confirmé des sources de la Chancellerie uruguayenne à Efe.
L'une des missions de ce fonds, également encouragé par le Brésil et soutenu par d'autres pays de la régionconsistera à aider les afrodescendants les moins privilégiés par des plans et des bourses d'études pour leur garantir des pourcentages de place dans les universités.
De plus, l'initiative collaborera à la formation professionnelle et technique de ce groupe pour faciliter son entrée sur le marché du travail et à l'amélioration des législations nationales pour contempler les problématiques qui affectent ce secteur de la population.
Des sources de la Chancellerie uruguayenne indiquent que la proposition inclut également la création d'un observatoire qui aura pour finalité de superviser les actions dérivées du fonds et optimiser les ressources et les missions.
L'emplacement de l'observatoire et le financement du fonds sont quelques unes des problématiques à résoudre à Cádiz.
Dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Pérou et Cuba, les afrodescendants représentent un pourcentage important de la population et sont également nombreux è faire face à des difficultés économiques et sociales.
...
(Agencia EFE)
Extrait traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com
http://noticias.lainformacion.com/economia-negocios-y-finanzas/instituciones-economicas-internacionales/uruguay-planteara-en-cadiz-crear-fondo-de-apoyo-a-los-afrodescendientes_gwZ5r3tifuQcsRJ7sFxsq6/