Il est bien connu que les Africains Américains ont apporté une variété d'innovations de tout sorte dès les tuut premiers processus de nettoyage à sec au procédures chirurgicales novatrices en ce qui concerne la santé de l'oeil. Depuis des siècles, des noirs ont changé le paysage américain grâce à leur ingéniosité et leur inventivité, menant la bataille pour que les pionniers à venir aident à agrandir ce superbe héritage. La mission de l'Institute of Black Invention and Technology consiste à s'assurer que les étudiants des collèges et les jeunes noirs connaissent le passé et de les aider à continuer à façonner l'avenir.
Fondé par les époux Carroll et Sandra Lamb , l'institut est essentiellement un musée itinérant, qui amène son exposition sur la route et visite différents campus de districts scolaire à travers le pays. Alors que l'Institut est actuellement installé à Kansas City, NewsOne a échangé avec Mr. Carroll Lamb sur l'élan qui fait vibrer l'Institut et sur ses objectifs futurs.
NewsOne: Comment est né l'Institut et en quoi consiste son travail ?
Carroll Lamb: L'institut a été fondé par mon épouse et moi, il y a à peu près 12 ans. Nous avons une exposisition principale connue sous le nom de Black Inventors Showcase, qui comprend quelques 100 inventeurs noirs, leurs inventions, leurs portraits, leurs biographies et les schémas de brevet. Nous avons également un programme scolaire portant le nom de “Traveling Trunk of Black and Hispanic Inventors.”(Coffre itinérant des Inventeurs Noirs et Hispaniques). C'est une exposition qui se déroule dans les écoles publiques, ce qui explique notre présence à Kansas City, et nous leur parlons de 15 à 18 inventeurs.
Nous engageons les jeunes dans dialogue de manière à ce qu'ils comprennent ce qu'est une invention, ce qu'est une innovation et ce qu'est un brevet. Nous les encourageons également à profiter du STEM, c'est à dire les cours de Science, Technologie, Engineering et de Mathématiques dans leurs écoles. C'est là que se trouvent les emplois actuellement, et c'est là que se trouveront les emplois dans l'avenir. Nous voulons envisager le marché de l'emploi au-delè du fait de devenir un artiste ou un sportif.
NO: Qu'est qui a inspiré pour lancer cet Institut ?
CL: Mon épouse et moi nous trouvions à Philadelphia au Black cultural expo, et l'une des choses qu'on a vu lors de l'événement c'est un musée itinérant de Los Angeles qui portait sur les inventeurs Noirs. Nous en savions beaucoup sur l'histoire des Noirs, mais très peu sur les Inventeurs Noirs, ce qui est très vrai pour la plupart des personnes aujourd'hui. Mon épouse est dans le secteur de l'éducation de la petite enfance et a pensé que ce serait vraiment super pour les petits. J'ai pensé que nous pouvions informer tout le mont , et nous avons donc commencé à construire notre propre musée itinérant.
NewsOne: Compte tenu du nombre d'inventeurs Noirs qui sont presqu'inexistants dans les annales de l'histoire, cela vous motive-t-il à enseigner à chaque arrêt?
CL: Nous voulons non seulement parler aux enfants, mais aussi aux adultes de notre histoire. Nous allons dans les collèges et les universités . Il y a tellement de gens qui ne connaissent pas l'ampleur de nos contributions au développement technologique de ce pays. L'accent sur l'Histoire des Noirs dans ce pays a été mis sur notre histoire sociale, mais pas sur notre histoire technologique. Nous avons inventé tellement de choses, comme la formule du liquide à vaiselle parfum citron de Cascade. Jesse Russell est le parrain de la communication cellulaire, lui qui a inventé la façon de rendre la bande passante plus efficace pour permettre à davantage de personnes de pouvoir l'utiliser. Et ça continue sans s'arrêter. L'homme qui a inventé en 1843 un processus de raffinage du sucre innovant portait le nom Norbert Rillieux, et cette méthode est encore utilisée actuellement. Et ça ne s'arrête vraiment pas.
A la fin de l'entrevue avec Carroll, il a cité les réalisations d'inventeurs noirs modernes, parmi lesquels Tahira Reid du Purdue University qui est associé à l'Institut, de l'inventeur de 11 ans Joel Williams du Texas, et du cadre et designer automobile chez Chrysler Ralph Gilles. Carroll espère que son musée itinérant inspirera la prochaine génération de grands esprits à continuer à faire fonctionner l'Institut . En tant que curateur d'une si importante partie de l'Histoire des Noirs, les Lamb rendent un grand service non seulement aux Africains Américains, mais au monde entier.
Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com
http://newsone.com/2003602/black-invention-and-technology-institute-inspires-informs/
Pour en savoir plus sur l'Institute of Black Invention and Technology, cliquez-ici.