Identification des communautés afromexicaines
SAN JOSÉ ESTANCIA GRANDE, OAX.- La Consultation pour l'Identification des Communautés Afrodescendantes du Mexique que mène la Commission Nationale pour le Développement des Peuples Indigènes (CDI) a débuté cette fin de semaine avec la participation des communautés afrodescendantes, les autorités municipales et agraires de diverses municipalités du district de Jamiltepec.
Hilario Santana Lizama, directeur de la CDI Jamiltepec a indiqué que la consultation pour l'identification des communautés afrodescendantes se déroulera à travers des réunions mirco-régionales auxquelles prendront part 91 communautés appartenant au district de Jamiltepec.
Il a expliqué que la série de réunions se tiendra dans différentes municipalités de cette région côtière sur un mois et demi, auxquelles les autorités agraires et municipales inviteront les populations de chacune de ces communautés à prendre part.
Il a de même reconnu que les travaux débuteront avec un mois de retard, en indiquant que le lancement était prévu pour le mois d'août.
Le directeur de la CDI a de plus indiqué que la consultation en vue de l'identification qui a débuté dimanche dernier dans la municipalité de Santa María Cortijos, est coordonné par la Direction de la Participation et sous les conseils de la CDI, qui ont requis les services d'un consultant de la région.
Santana Lizama a déclaré que jusqu'à présent, des réunions micro - régionales ont été organisées à Santa María Cortijos et à San José Estancia Grande; et a ajouté qu'au cours de cette semaine, trois forums supplémentaires seront organisés dans la municipalité de Santiago Llano Grande, et dans les communautés de Lagunillas et de Collantes, toutes deux faisant partie de la municipalité de Pinotepa Nacional.
De même, en indiquant qu'il y avait un petit désordre dans l'organisation de la consultation pour l'identification des communautés afrodescendantes du Mexique pour cette région de la Costa, il a assuré que ela est dû au fait que la CDI ne disposait pas encore de service d'un consultant, ni de la méthodologie complète à mettre en place lors des réunions.
Selon lui, la participación de la CDI Jamiltepec dans ce processus de consultation se limite aux questions de logistique, car, a-t-il ajouté, c'est le consultant engagé qui met en place toute la méthodologie de la consultation.
Hilario Santana Lizama, directeur du CDI Jamiltepec, a indiqué que pour les 14 réunions micro-régionales qu'omn envisage de réaliser et auxquelles participeront 91 communautés afrodescendantes, il y aura des communautés sièges, lesquelles sont : Santa María Cortijos, San José Estancia Grande, Santiago Llano Grande, Lagunillas, Collantes.
Il en sera de même pour les communautés de San Juan Bautista Lo de Soto, Martires de Tacubaya, Santa Rosa de Lima, Corralero, Cacalote, Santo Domingo Armenta, Santiago Tapextla, Charco Nduayo et Santa María Chicometepec.
WILMER GIL LÓPEZ
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com