Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
3 août 2011

Le 7ème Festival International Afrocaribéen honore les afromexicains

Le Festival International Afrocaribéen (Festival Internacional Afrocaribeño ) qui en sera à sa 17ème édition est positionné comme la seule rencontre culturelle dans son genre en Amérique, consacré à l'étude, à l'analyse et à la promotion de ce qu’on appelle la troisième racine.

 afrocCette année est particulièrement importante étant donné que 2011 a été déclaré l'Année Internationale des Afrodescendants par l'Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré Leticia Perlasca, secrétaire du Tourisme, de la culture et de la cinématographie de Veracruz. 

En annonçant le programme du 17ème Festival  International Afrocaribéen qui se tiendra du 11 au 14 août au port jarocho, elle a indiqué que la rencontre s’étendra à Yanga, la "première ville libre en Amérique."

 "Yanga nous parle et nous rappelle ce personnage libertaire qui, avec Mandinga et Mocambo étaient des noirs qui ont combattu  activement pour la liberté des noirs, et l’ont obtenu."

Selon la fonctionnaire, le Festival Afrocaribéen qui est né en 1994 sous l’impulsion de l'anthropologue Gonzalo Aguirre Beltrán Veracruz est fortement enraciné chez les habitants de cet état, puisqu’il est resté fidèle à son objectif de promouvoir l'intégration de la diversité raciale et socioculturelle dans les différents espaces géographiques qui coexistent dans la Caraïbe.

afrocarÀ cette occasion, elle a indiqué que le Festival Afrocaribéen rendra hommage à Salvador Negro Ojeda  qui a récemment perdu la vie. On reconnaitra sa passion pour la musique, pour le son, le huapango, la rumba, le boléro et son âme jarocha

 Ernesto Marquez, directeur artistique du festival et de l’organisation artistique, a annoncé la participation de Toto la Momposina, Carlinhon Brown, Combo Ninguno et d’ Eddie Plamieri, entre autres artistes invités. 

Parmi la  vingtaine d'activités envisagées par la rencontre d’ordres académique, artistiques et culturels, il a évoqué le discours que présentera Toto la Momposina et le Dr Rafael Bassi, intitulé "L'histoire de la caraïbe noire colombienne à travers la musique"; et la conférence "L'Afrique et son héritage" que donnera Diamana Coura, et le panel sur "l’Afrodescendence à Veracruz", dont feront partie Yolanda Juarez, Alfredo Delgado.

En plus des activités académiques et culturelles, un panel de spécialistes abordera la thématique intitulée "Afrodescendence à Veracruz, l’exposition  gastronomique de Veracruz à Cartagena". Cette foire comprend des ateliers de danse africaine et un cycle de projections vidéo intitulé "Africanías", avec des thèmes liés à cette culture.

 En tant que  spécialiste de la contribution de la troisième racine dans le domaine musical,  Marquez a indiqué que la déclaration de l'ONU, dont le but est de renforcer les mesures de coopération internationale en faveur des afrodescendants en ce qui concerne la pleine jouissance de leurs droits économiques, culturels, sociaux , civils et politiques ainsi que leur participation et leur inclusion dans toutes les sphères de la société et la promotion d’un plus grand respect et de la compréhension de la diversité, de leur patrimoine et de leur culture. 

Déjà dans différents pays de cette région, a-t-il ajouté, les organisations et les réseaux d'afrodescendants ont réalisé des rencontres, et c’est maintenant à l'état de Veracruz, à travers le Festival International Afrocaribéen de renforcer le mandat de l'ONU, peu importe que la fédération assume la responsabilité de réaliser un Recensement pour quantifier la population afrodescendante au Mexique.


Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com 


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 664
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité