Les pays-Bas accordent peu d'importance aux commérations de l'abolition de l'esclavage
Pour la première fois, le gouvernement hollandais n'a pas pris part aux célébrations rappellant le passé esclavagiste du pays, qui se déroulent le 1er Juillet. Depuis 2002, les communautés surinamaise et Caribéennes vivant aux Pays-Bas, et avec les Hollandais, réalisent diverses manifestations à Amsterdam, en mémoire des victimes de l'esclavage.
La communauté afrodescendante vivant en Hollande pense que le fait de se souvenir de l'esclavage est aussi important que de se souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Et l'absence d'un représentant du gouvernement néerlandais a été qualifié de honteux par les organisateurs.
Pendant plus de 200 ans, les Pays-Bas ont vendu environ 500 000 Africains qui furent forcés d'abandonner leur foyer pour un travail pénible et sans aucune émunération sur le continent américain. L'lesclavage a pris fin le 1er Juillet 1863.
Coupures budgétaires
Cette année, en plus de l'absence d'un représentant du gouvernement, l'événement a été marqué par la nouvelles selon laquelle NiNsee, l'Institut National pour le passé esclave risque d'être fermé. Le gouvernement néerlandais envisage de couper les subventions destinées à NiNsee dès 2013.
Pour la conseillère municipale de l'est d'Amsterdam, Andrée van Es, le NiNsee est indispensable pour offrir du matériel pour que les enfants à l'école apprennent l'histoire de l'esclavage en profondeur .
En effet, les générations précédentes n'ont pas eu ce type de formation si l'on en croit un discours de l'ancien ministre de la culture, Ronald Plasterk, lors du même événement, mais en 2007. Selon lui, les Pays-Bas accordent peu d 'attention au passé esclavagiste.L'abolition de l'esclavage est également célébré dans plusieurs pays. Dans les îles des Caraïbes colonisées par l'Angleterre, par exemple, la «Journée de l'émancipation» est célébrée le 1er août. L'Angleterre a aboli l'esclavage le 1er août 1834.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
Source: RNW