Lupe Fiasco a-t-il tort de dire qu'Obama est un terroriste?
Écrit par RK Byers
Avant d'être converti par Obama, j'étais fermement contre l'idée d'un président noir.
L'analogie standard que j'utilisais était la suivante :
L'Amérique est comme une voiture volée ; les Indiens en sont les propriétaires légitimes, les Pèlerins / Les Européens en sont les voleurs. Les Noirs sont comme des victimes d'un enlèvement, ligotés et jetés dans le coffre. Maintenant que nous les Noirs avons réussi à nous libérer de notre position de victimes de kidnapping, que l'un de nous essayer de devenir président reviendrait à dire que plutôt que de vouloir nous échapper ou de rentrer à la maison, nous voulions conduire la voiture volée!
Désormais, je pense un petit peu différemment. Pas trop, mais un petit peu.Et c'est d'être une personne qui comprend les sentiments de mes ancêtres face à la marginalisation qui me permet de comprendre en partie où Lupe Fiasco voulait en venir quand il dit "Le plus grand des terroristes c’est d'Obama aux États-Unis d'Amérique."
Les Noirs sont, après tout, un groupe qui s’est battu pour ce pays dans tous les conflits depuis la Guerre d'Indépendance (Révolution Américaine) en dépit d'avoir été, tour à tour, esclaves, soumis aux lois Jim Crow, victimes de lynchage, participants non consentants du separate-but-equal (séparés mais égaux) , électeurs privés de leurs droits, et résidents disproportionnels des complexes carcéraux industriels.
De sentir que l'Amérique mène une sorte de longue et dangereuse escroquerie au détriment de ses habitants les plus foncés s'explique.
Mais au-delà du fait regrettable d’avoir été immédiatement transformé en affiche publicitaire par l'extrême droite, la plus grande tragédie au sujet de la déclaration de Lupe est qu'il semblait être inconscient du concept de perspective.
Comme dans le cas de ces 19 hommes présumés d'origine musulmane qui ont attaqué et détruit le World Trade Center le 11 Septembre 2001 seraient, pour les Américains, considérés comme des "terroristes". Pour Al-Qaïda cependant, ces 19 hommes seraient des martyrs; et même des héros.
Sémantique à part (ce que tu voulais dire, c'est que Obama est le plus grand terroriste du monde) ce que la déclaration de Lupe révèle, c'est qu'il voit encore les États-Unis dans la perspective de l'outsider.
La question devient alors non seulement de savoir comment les noirs dans leur ensemble devraient considérer l'Amérique, mais aussi comment nous le faisons effectivement.
Traduit de l'Ang lais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com
http://newsone.com/newsone-original/rk-byers/was-lupe-wrong-calling-obama-terrorist/