Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
22 avril 2011

Comment Obama ignore la Communauté Noire américaine


 

NewsOne-

 obama

Pendant combien de temps encore la communauté Noire continuera t’elle à l'administration Obama et au Parti Démocrate de l’insulter et de le justifier par le fait qu’Obama ne veut pas être perçu comme un «Président» Noir? 

Prenons un exemple. Vous avez investi dans un projet d'entreprise, Obama Inc 

Il y avait 4 catégories d'investisseurs: la classe B, qui comprenait 74% du total des actions, la classe N, qui représentait 13% du total des actions, la classe H, qui représentait 9% du total des actions et la classe G, qui représentait 4 % du total des actions. 

Que répondriez-vous au PDG d'Obama Inc s'il vous disait que le rythme du retour sur investissement(RSI) serait le suivant: ceux qui ont investi dans des actions de classe B seraient payés en premier, suivi par la classe G, puis la classe H et la dernière  à être payée serait la classe N. 

Tout homme d'affaires saint d’esprit  s'attendrait à être payé par ordre du plus grand au plus petit investisseur. Si vous faisiez partie des actionnaires de la classe B (74%), vous devriez être payé en premier et ainsi de suite jusqu’au plus petit investisseur. Ceci est normal et logique dans le monde des affaires. 

Ce n'est qu’en politique et uniquement dans le cas de la communauté noire que cette norme n'est pas respectée. 

Dans mon exemple ci-dessus, les parts de la classe B représentent le pourcentage des électeurs blancs lors de l'élection présidentielle de 2008 (74% de l'électorat total, avec 43% des votes pour Obama et 55% pour Mc Cain), les parts de la classe N représente le pourcentage des électeurs noirs lors de l'élection présidentielle de 2008 (13% de l'électorat total, dont 95% ont choisi Obama et 4% ont voté McCain), les parts de la classe H représentent le pourcentage des électeurs hispaniques lors de l'élection présidentielle de 2008 (9% de l'électorat total, qui ont voté Obama à 67% et McCain à 31%), les parts de la classe G représente le pourcentage des électeurs homosexuels lors de l'élection présidentielle de 2008 (4% de l'électorat total, qui ont voté pour  Obama à 70% et McCain à 27%). 

Malgré le fait qu'il a reçu 95% du vote noir (qui représentait le deuxième plus grand groupe d’actionnaires dans Obama Inc), Obama a pris la décision calculée de récompenser les communautés homosexuelles et hispaniques avant la communauté noire (le plus petit groupe d’actionnaire et l’avant dernier dans  Obama Inc ). Dans le monde des affaires,  le PDG (Obama) et son directoire (le Comité national démocrate) seraient poursuivis pour fraude. Mais Obama sait que les Noirs se contenteront de se plaindre et ne feront rien.

 

La communauté gay a cessé de donner de l'argent à Obama et aux démocrates parce que Obama n'a tenu aucune de promesses de campagne qu’il leur avait faite comme la reconnaissance du mariage homosexuel, l’abrogation du "don't ask, don't tell", et en accordant les prestations aux conjoints de couples homosexuels employés fédéraux. 

La communauté hispanique a menacé de ne pas voter pour Obama ou pour le Parti Démocrate si elle n'obtient pas l’amnistie pour ceux entrés illégalement dans le pays et l'adoption du Dream Act. 

Mais, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait spécifiquement pour la communauté noire, Obama n'a rien dit, - "il est le président de tout le monde et la marée montante porte tous les bateaux!

Bien qu'elle représente le deuxième plus grand actionnaire d’Obama Inc, la communauté noire ne peut indiquer aucun programme spécifique ou une politique qui s’adresse à elle ou qui concerne l’une de ses problématiques. Comment justifiez-vous la distribution de dividendes aux autres actionnaires, mais pas au deuxième en importance? 

En privé, les soit-disant leaders noirs comme Al Sharpton, Marc Morial (Urban League), Ben Jealous (NAACP) sont tous d'accord avec moi, mais ils n'ont pas le courage de s'exprimer publiquement, car ils veulent toujours se faire inviter à la Maison Blanche et prendre des photos avec Obama. 

Il a fallu à Obama près d’un an et demi avant de rencontrer le Congressional Black Caucus, et qu'ont-ils fait? Ils se sont fâchés! Obama n'a encore rencontré aucun homme d'affaires noir pour discuter du taux de chômage particulièrement élevé au sein de la communauté noire. 

De la même manière que personne ne craint de fâcher Obama, personne ne craint de fâcher la communauté noire. Obama a fait un calcul politique selon lequel il n'y a rien à perdre en ignorant la communauté noire et tout à gagner - y compris les électeurs blancs! 

Obama pense que, s'il ne fait rien spécifiquement pour la communauté noire, d’une façon ou d’une autre les gens oublieront qu'il est noir. 

La règle numéro 1 en politique c’est de récompenser ses amis et de punir ses ennemis. Je ne savais pas que les Noirs étaient les ennemis de M. Obama. 

par Raynard Jackson : Président-directeur général de Raynard Jackson & Associates, LLC.

 

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/


 

Publicité
Commentaires
G
St-Ralph<br /> effectivement, c'est ce cet article d'opinion démontre. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles, plus globalement, j'essaie de rassembler sur mon blog des infos touchant l'ensemble des communautés noires du monde, pour faire ressortir les parallèeles dans nos différents combats qui se ressemblent presque partout. Et aussi pour qu'on puisse tirer profit lorsque nécessaire des combats gagnés par d'autres, de leurs expériences. À ta question, la réponse est évidemment positive, mais comment faire que les noirs en général arrêtent de se contenter de trèes peu (très souvent de rien même?) et de sortir de leur attentisme. Tu as d'ailleurs pu voir dans mon dernier texte que j'évoque cet attentisme des populations africaines, qui comptent seulement sur les héros comme les Obama, Mandela, Sankara et se laissent vivre ou survivre.
Répondre
S
Que d'espoirs déçus ! Aussi bien les Noirs d'Afrique que les Noirs des Etats-Unis sont contraints de se rendre compte qu'Obama s'est résolument mis du côté de ceux qui peuvent le menacer demain. <br /> <br /> N'est-ce pas la passivité de l'électorat noir qui justifie un tel comportement ? Si les populations noires étaient plus actives, en Afrique comme aux Etats-Unis, les décideurs feraient plus attention à eux.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 652
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité