Des terres bientôt restituées à des déplacés afrocolombiens
Le ministre de l'Intérieur et la Justice, German Vargas Lleras, a annoncé que cent mille hectares seront restitués à la population qui a été dépossédé de ses terres à Jiguamiandó et à Curvaradó, deux localités situées dans le département du Chocó, avant la fin de cette année.
"L’engagement que nous avons pris devant la Cour constitutionnelle est de finaliser le recensement, l'identification de la population qui devrait en bénéficier et la livraison de cent mille hectares à la population afro-colombienne avant la fin de cette année ", a déclaré le ministre.
Ce dernier a également indiqué que le 18 Mars prochain, il visitera cette région en compagnie avec ses collègues ministres de l'Agriculture et des Finances et des Magistrats de la Cour constitutionnelle pour examiner la situation sur place.
Le recensement que les institutions gouvernementales mènent vise à empêcher l'appropriation de ces terres par des personnes autres que celles qui bénéficient d’un droit légitime.
Les communautés de cette région attendent la certification de ces terres depuis 1993, lorsque la loi 70 aété promulguée en faveur des communautés noires, une loi qui réglemente la titrisation collective de ces territoires.
Cette décision permettra au ministère de l'Intérieur et de la justice de résoudre un conflit qui a engendré la violence et des déplacements massifs pendant plus de dix ans.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com