Le Mouvement Afrobrésilien signe un accord avec le São Paulo Fashion Week
Dans un communiqué publié jeudi dernier (27 janvier), Educafro (Éducation et Citoyenneté des Afrodescendats et des Nécessiteux) a remercié les organisateurs du "Sao Paulo Fashion Week" 2009 et 2010 pour le respect d’un accord préalable qui déterminait que 10% des mannequins qui seraient présentés lors de l'événement de la mode devaient être des hommes ou des femmes noirs.
Pour l’édition de cette année, qui a débuté ce vendredi (28 janvier), l'entité a lancé le défi de faire passer ce taux de présence à 20% et d’un cachet semblable pour tout le monde.
Même si elle trouve que "l'inclusion est encore très timide, compte tenu du nombre de mannequins afrodescendants disponibles sur le marché," l'organisation a également remercié le Ministère Public de Sao Paulo pour avoir entendu l’appel du mouvement et pour avoir favorisé ajustement.
"Nous savons que le prochain SPFW se tient du 28 janvier au 2 février de cette année. On se demande: si l'IBGE a révélé que le pourcentage actuel de la population noire au Brésil est de 51,3%, pour quelle raison le SPFW ne fait pas un autre pas en prenant l’engagement au cours de cette édition 2011 d'étendre à 20% le taux de présence des noirs? Mais ce n’est pas tout: nous voulons aussi la garantie de l’égalité des cachets versés aux mannequins afrodescendants, aux autochtones et aux blancs", indique la déclaration signée par le directeur exécutif, Frei David Raimundo, qui s'est distingué dans l’implantation du système de quotas dans plusieurs universités.
Selon le directeur, les opportunités d'emploi pour les mannequins noirs dans le pays restent rares. "Nous devons avancer pour que tous les secteurs de la mode prennent conscience de cette inégalité pour que, par le biais des objectifs, les nombres d’afrodescendants et de descendants des indiens augmentent sur les passerelles", dit-il.
Educacafro a également interprété l'action comme une forme de conscientisation de la population sur la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination. "Nous devons exterminer toute situation de discrimination contre la communauté noire et les autres qui sont dans le besoin", conclut la déclaration.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com
De Brasília,
Iram Alfaia
http://www.vermelho.org.br/noticia.php?id_secao=10&id_noticia=146327