Des Afroaméricains visitent le Cameroun, leur pays d'origine
Des Afro-Américains visitent le Cameroun, leur pays d'origine
Une cinquantaine d’Américains Noirs séjournera du 27 décembre au 5 janvier au Cameroun, leur pays d’origine, a appris APA jeudi de source officielle.
APA
Une cinquantaine d’Américains Noirs séjournera du 27 décembre au 5 janvier au Cameroun, leur pays d’origine, a appris APA jeudi de source officielle
Baptisé « Retour aux origines », ce séjour est l’aboutissement de la campagne dénommée Reconnexion Ancestry Programme (ARP), lancée par l’ONG Ark Jammers qui ambitionne de faire la promotion des échanges interculturels.
Avec l’appui d’une entreprise américaine et des autorités camerounaises, les arrivants se sont soumis à des recherches d’ascendance africaine (tests ADN) qui ont permis de déterminer leurs souches camerounaises.
« Ils sont en fait des milliers dans cette situation et qui ont voulu venir, mais ont été dissuadés par la cherté du voyage. Ce sont des descendants d’esclaves », a expliqué à APA la présidente de Ark Jammers, Avline Ava(Photo).
En l’honneur de ces Noirs Américains d’origine camerounaise, il sera organisé une « Welcome Home Ceremony » placée sous les auspices du Premier ministre Philemon Yang.
Ils visiteront ensuite plusieurs sites historiques dont celui de Bimbia, situé Sud-Ouest du pays et qui semble, selon des recherches menées aux Etats-Unis, avoir été l’une des plus importantes places de la traite négrière.
En dehors de cérémonies traditionnelles également annoncées à leur intention, ils feront une demande officielle de la carte d’identité camerounaise.
L’apothéose de cette visite sera un concert au Palais des congrès de Yaoundé, le 1er janvier 2011 et qui verra la participation entre autres de Manu Dibango, Etienne Mbappé et Jay Lou Ava