Alexandra Ocles propose la création d'une Commission Nationale afroéquatorienne
Quito (Pichincha) .-
Lors de la cérémonie de clôture de la Rencontre Régionale pour la Gestion Territoriale des peuples afroéquatoriens, mardi dernier (26 octobre), la Ministre des Peuples, Alexandra Ocles a bien reçu la proposition de création d'une Commission Nationale Afroéquatorienne qui a été l'une des propositions générales des tables de travail.
Cette commission serait composée de deux représentants provinciaux et en charge de faire la liaison de l'État avec la société afroéquatorienne du pays. Les organisations seront responsables de l’organisation des assemblées provinciales et de choisir qui fera partie de l’organisme.
"Voulons-nous rester esclaves ou sommes-nous les acteurs d’un nouveau processus ? " a demandé à la Ministre Ocles aux personnes présentes en insistant sur la nécessité de former de nouveaux cadres politiques pour renforcer les organisations.
Après avoir remercié les participants pour leur présence et pour leur contribution des participants, elle a indiquée que la rencontre a servi à faire "une radiographie du peuple afroéquatorien", mais elle s'est montrée emphatique en affirmant que l'État - la société doivent être gérés selon le principe de responsabilité partagée. "Ce n’est pas le moment de lancer une série de demandes, sans rien donner en retour."
"La participation citoyenne est centrée sur le principe de responsabilité partagée. Il faut identifier les éléments qui permettent une relation plus fluide avec l'État ", a-t-elle ajouté.
Ont pris part à cet événement Patricio Silva, délégué du Secrétariat National de la Planification (SENPLADES), Tania Villena, déléguée du Ministère des Relations de Travail, Pablo Mera, délégué du Ministère de l'inclusion économique et sociale (MIES), Miguel Luna, un délégué du Ministère de la Défense , Wilman Villacís, délégué du Secrétariat National de l'eau, Guillermo Prado, délégué du Secrétariat des Risques et Flores Germain du Ministère de la Production.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com