Présidentielle en Haïti : Wyclef Jean à qui perd gagne
Par Dante Lee - http://www.dantelee.com
Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga
Je ne sais pas si le chanteur/rappeur Wyclef a jamais été vraiment sérieux dans sa candidature à la présidence d'Haïti, mais celle-ci a à coup sûr constitué une action intelligente à mener en terme de relations publiques.
À mon avis, Wyclef savait déjà que les autorités haïtiennes lui contesteraient la possibilité d’être candidat, car il n'avait pas vécu dans le pays pendant un minimum de 5 ans. Il a malgré cela déposé sa candidature à l’élection présidentielle, car il savait que de toute façon, elle allait faire les titres et amener le monde à le considérer différemment. Et devinez quoi, il avait raison.
Avant son intérêt pour la présidentielle, Wyclef n’était connu que comme chanteur, rappeur et compositeur à succès. Il est dorénavant célèbre en tant que leader et philanthrope, et ces deux seuls titres ouvriront de nombreuses portes de nouvelles opportunités.
Il a d’ailleurs déjà été invité à être l’un des principaux intervenants lors de la Great Leaders Conference de cette année à New York. Il a également a été choisi pour être la vedette dans les publicités des biscuits Ritz qui sont diffusées dans le monde. Ritz, si vous ne le saviez pas, appartient à Nabisco - qui est l'une des plus grandes entreprises d'aliments à grignoter au monde.
Wyclef est également sans aucun doute désormais très sollicité pour faire des allocutions, pour faire partie des panelistes de conférences importantes, pour les entrevues à forte visibilité à la télévision et bien sûr – pour de nouvelles collaborations musicales.
C'est cela le pouvoir des relations publiques. Par un rien, vous pouvez faire changer l'opinion du public sur vous - et subitement devenir un atout pour tout le monde. Les gens vous respectent, veulent vous entendre parler, lire votre livre, ils vous veulent dans leur chanson, ils veulent acheter ce que vous vendez, et ils veulent soutenir les marques que vous représentez.
Parfois, la meilleure façon de bâtir votre entreprise et / ou votre marque personnelle c’est de faire quelque chose qui fera les manchettes. Que ce soit au niveau national ou local, trouvez un moyen de vous faire remarquer d'une manière différente.