Au Brésil, les inégalités entre Afrobrésiliens et Blancs persistent dans l’éducation
Selon la synthèse des indicateurs sociaux 2010 (SIS) publié ce vendredi par l'Institut Brésilien de Géographie et de la Statistique (IBGE), les Noirs et les Blancs n’ont toujours pas le même accès à l'éducation au Brésil.
La recherche montre que les personnes qui se considèrent comme Noires et métisses parmi les options offertes par l'IBGE (les autres options sont "Blancs", "Jaunes" et "Indigènes") représentent déjà plus de la moitié de la population (51,1%).
Malgré ce fait, le nombre d'étudiants Blancs dans l'enseignement supérieur est de deux fois supérieurs à celui des Noirs. Selon l’institut, 62,6% des étudiants âgés de 18 à 24 ans dans les universités sont Blancs, contre 28,2% de ceux qui se déclarent Noirs et 31,8% Métisses.
Ce nombre a crû au cours de la dernière décennie. En 1999, 33,4% étaient de race blanche, 7,5% Noirs et 8% métisses.
Toutefois, la différence est encore plus élevée chez les personnes âgées de 25 ans ou plus ayant terminé les études supérieures. Le nombre de Noirs et de métisses ayant un diplôme est trois fois moins élevé que chez les Blancs.
L'inégalité se reflète également dans des niveaux les plus inférieurs de l'éducation. La proportion d'analphabètes dans la population Noire et métisse, est respectivement de 13,3% et de 13,4%, tandis que la proportion des Blancs analphabètes est de 5,9%.
Revenu
La synthèse des indicateurs a également révélé que les Noirs et les métisses gagnent entre 20% et 30% de moins que les Blancs.
Les Noirs ayant 12 ans ou plus de scolarité ont également une plus faible proportion de revenu par heure que les Blancs ayant le même niveau d'éducation
Même avec plus d'années d’études, les Noirs ne gagnent que 69,8% du revenu des Blancs. Avec jusqu’à quatre années d'études, ils arrivent à en gagner 78,7%.
Il en va de même pour les femmes. Avec 12 ans ou plus d'études, elles ne reçoivent que 58% du montant gagné par les hommes ayant le même niveau d'instruction. Avec moins d'années d’études, le chiffre monte à environ 61%.
Source: Correio do Brasil
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/