M'bilia Bel en concert au Festival Afrocolomben de Musique Champeta à Cartagena
La mairie de Cartagena, l'Institut du Patrimoine et de la Culture de Carthagena ( IPPC), la Fondation Surcos , la Corporation Champeta Criolla, le théâtre Adolfo Mejía et l’Organisation Musicale Rey de Rocha, avec le soutien de l’IDER organiseront à Cartagena le Troisième Festival Afrocolombien de Musique Champeta auquel prendra part la chanteuse vedette congolaise Mbilia Bel, la reine des soukouss, interprète de grands succès tels que “Nakei Nairobi” , “Faux Pas”, “Eswi Yo Wapi), “Yamba ngai, “Mobali na ngai wana” entre autres.
Le Festival organisé par Viviano Torres (Anne Swing), un de ceux qui croient le plus en ce rythme, se tiendra du 13 au 15 août 2010 à Cartagena. Toutes les vedettes de la Champeta Créole seront présents ainsi que la chanteuse africaine Mbilia Bel, le guitariste Lokassa Ya Mbongo, et le chercheur Felix Fanor entre autres.
Pour la directrice de l’IPCC Gina Rojas Ruz, “Ce festival est un espace pour la reconnaissance de nos racines afro-caribéennes. C’est une scène pour montrer notre identité de Cartagena à travers un rythme comme la champeta, qui est né il y a plus de 25 ans et qui pendant tout ce temps a d’abord été stigmatisé avant d'être reconnu comme emblématique de notre culture populaire et partie de notre patrimoine immatériel”.
“Mbilia Bel est dans notre mémoire musicale d'enfance et de jeunesse comme une voix qui chantait sur l’injustice et la discrimination, mais aussi comme celle qui porte le rythme qui nous fait nous sentir frères des africains, qui met en ébullition le sang noir et nous invite à danser. Comme si c’était la voisine d’en face qui nous chante des chansons que nous connaissons tous, ” a déclaré Rojas Ruz.
Source: Zona Cero
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/