Le médaillé olympique de natation afroaméricain Cullen Jones en campagne
Par NewsOne Staff –A NewsOne Exclusive
Avec le Memorial Day qui approche, la saison à la plage et à la piscine est sur le point de commencer pour de bon. Mais une nouvelle étude publiée par USA Swimming montre que de nombreux Noirs américains ne peuvent pas se joindre à la fête en toute sécurité: 70% des enfants afro-américains ont peu ou pas de capacité de nager, presque deux fois plus que les enfants blancs, selon le rapport. De plus, les enfants noirs de 14 ans et moins sont 2,6 fois plus susceptibles de se noyer fatalement que les enfants blancs du même groupe d'âge.
Ce sont ces disparités qui ont conduit USA Swimming à mettre en place l’initiative Make a Splash qui vise à réduire les statistiques de noyades chez les jeunes des minorités en leur donnant accès à des cours de natation, à coût réduit ou gratuits pour les enfants à travers le pays.
Le médaillé d'or olympique Cullen Jones est leur principal porte-parole, et il passera cet été en tournée dans plusieurs villes américaines afin de sensibiliser sur la sécurité dans l'eau chez les minorités.
Jones, qui n’est que le troisième noir-américain à avoir jamais intégré l’équipe de natation olympique des États-Unis est personnellement familier avec les dangers d’une faible capacité de nager.
“Quand j'avais 5 ans, je me suis presque noyé”, dit-il. Lors d’une activité dans un parc aquatique avec sa famille, sa chambre à air s’est retournée et il est passé sous l’eau. Son père a pu le sauver et Jones a eu besoin d’être réanimé, mais il est finalement reparti indemne.
"Beaucoup d'enfants ne sont pas aussi chanceux que je l’ai été, " dit Jones, " Alors je me suis dit que [l’enseignement de l'a sécurité dans l’eau] était une chose dont j’avais besoin de faire partie et sur laquelle je devais mettre mon empreinte. "
L’étude de USA Swimming a déterminé que, plutôt que le coût des cours de natation, l’absence d'encouragement de la part des parents est en fait le principal obstacle pour l’apprentissage de la natation par les enfants des minorités.
“C'est générationnel. Les parents ne savent pas comment, et ne le considèrent pas comme l’une de leurs priorités,” déclare Jones. Cette méconnaissance engendre une grande peur, ce qui explique en grande partie l'hésitation des parents à envoyer leurs enfants prendre des cours de natation.
“Certains parents pensent tout simplement à l'eau comme le feu: “ Ne t’en approche pas ’”, dit Jones. Par conséquent, beaucoup d’enfants noirs et Latinos n’apprennent jamais à nager. D'autres enfants essayent d’apprendre à nager par eux-mêmes et développent une fausse confiance qui peut être dangereuse.
Pour évaluer si un enfant est vraiment en sécurité dans l'eau selon Jones, les questions importantes suivantes s’imposent : “Peux-tu nager sur environ 20 mètres-? Peux-tu nager sur une longueur de piscine ? Peux-tu te tenir au-dessus de l'eau pendant 1 minute? Si tu tombais dans l’eau, pourrais-tu te rendre par toi-même dans la partie peu profonde?
En fin de compte, Jones espère que, grâce à la campagne Make a Splash, les parents verront l’importance de s’assurer que leurs enfants sont capables de nager. En dehors de la peur de l'eau, d'autres obstacles révélés par l’étude consistent en des inquiétudes à propos de l'image- les effets du chlore sur les cheveux et la peau - et la disponibilité de cours gratuits ou à faible coût et de bonnes piscines.
“Il est important de prendre le temps d'apprendre. Vous ne permettriez pas aux enfants de monter en voiture sans ceinture de sécurité ", indique Jones, et c’est pareil pour la sécurité dans l'eau.
Mais Jones s'empresse d'ajouter que l'apprentissage de la natation ne se résume pas totalement à la catastrophe, à la morosité, et aux statistiques sur les noyades.
"Savoir nager ouvre un monde de plaisir complètement différent dans la piscine", dit-il. "Si vous pensez à la sécurité dans l’eau, l'eau peut être votre meilleur ami."
Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/