Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
28 mai 2010

Brésil et États-Unis établissent de nouvelles priorités dans la lutte contre le racisme

Juliana Cézar Nunes
Reporter de Radioagência Nacional


brasilAtlanta (USA) - le Brésil et les États-Unis ont établi de nouvelles priorités du partenariat dans le domaine de la lutte contre le racisme et de l promotion de l'égalité raciale. Lors d’une réunion qui a pris fin vendredi dernier (21), des représentants des gouvernements, la société civile et les entreprises ont souligné comme priorité des partenariats dans les domaines de la santé, l'éducation, des sports et de la sécurité publique. Le défi consiste maintenant à rendre plus efficace le Plan d'action conjoint entre le Brésil et les États-Unis pour l'élimination de la discrimination Ethnique et Raciale et la Promotion de l'égalité signé en 2008.

"Nos gouvernements vont guider ce processus, mais la plus grande part de l’énergie et de l vigueur pour mettre ce plan en pratique viendra de la société civile et du secteur privé
", a indiqué le secrétaire adjoint pour les Affaires de l'hémisphère ouest des États-Unis, Arturo Valenzuela. Outre le mouvement social noir des deux pays, les entreprises comme Coca-Cola, Motorola et American Express se sont déjà engagées en faveur du plan d'action.


"Du point de vue du Département d'État américain, c'est un événement d'importance sans précédent. Nous faisons une diplomatie différente. Une diplomatie de l'inclusion sociale et de lutte contre le racisme. Nous avons fait des progrès en élisant un président noir, mais nous avons encore de nombreuses questions à résoudre. L'échange d'expérience peut aider autant le Brésil que les États-Unis. "

Pour le ministre du Secrétariat spécial pour les politiques de promotion de l'égalité raciale (SEPPIR), Eloi Ferreira, la rencontre d’Atlanta a représenté une victoire et a révélé l’intérêt des Américains pour des initiatives développées au Brésil. Parmi elles, les recherches sur l'anémie falciforme, une maladie répandue dans la population noire, masais qui reste peu étudiée aux États-Unis.

"Nous aurons une réunion en septembre sur la santé pour un échange d'expériences entre les chercheurs et les professionnels de la santé
", a déclaré Eloi. "Nous allons également poursuivre nos échanges sur la sécurité publique, principalement pour améliorer les programmes des écoles de police, qui sont plus avancés dans ce sens aux États-Unis."

Les entrepreneurs noirs américains qui ont assisté à la réunion ont manifesté leur intérêt à opérer au Brésil en partenariat avec des entrepreneurs afro-brésiliens lors de la Coupe du Monde et des Jeux olympiques. L'héritage des Jeux olympiques pour la population noire d'Atlanta a toutefois été critiqué par les représentants de la délégation brésilienne.

"Il n'y avait pas d'inclusion dans les projets développés par les entreprises", estime l'entrepreneur de Sao Paolo Adriana Barbosa, du projet Feira Preta qui  a pris part à la réunion sur le Plan d'action États-Unis au Brésil. "Nous avons beaucoup à apprendre sur l'entreprenariat des jeunes, mais aussi beaucoup à enseigner sur l'économie solidaire."

Édition: Lílian Beraldo

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 652
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité