Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
26 octobre 2009

L’actrice afrobrésilienne Taís Araújo et le noir à la télé

tais

Ce n’est pas "seulement" la dictature du fer à défriser les cheveux qui est en jeu dans les cheveux bouclés que porte Taís Araújo dans "Viver a Vida" (Globe) de Manoel Carlos et qui font tant parler.

Son personnage dans le feuilleton de 20 heures marque une étape de l'histoire des Noirs dans la télédramaturgie brésilienne.

Tel est l’avis du spécialiste de la thématique, le réalisateur Joel Zito Araujo, auteur du livre et documentaire "Negação do Brasil – O Negro na Telenovela Brasileira" (Le déni du Brésil - Le noir dans la telenovela Brésilienne) "(2000). Non seulement parce qu'elle est la première vedette noire en prime time, mais aussi parce que le traitement donné au personnage est inédit. Cette fois, Taís n’est pas insérée dans un environnement blanc, comme ce fut le cas dans "Da Cor do Pecado" (De la Couleur du Péché)[feuilleton qui passait à 19 heures en 2004], lorsque l’actrice est devenue la première vedette noire dans un feuilleton dont la thématique n’était pas l’esclavage.

Dans "Viver a Vida", elle a une famille noire dans laquelle chaque membre a son histoire. Pour Joel, le fait que le personnage est un top modèle est important pour l'estime de soi des Noirs.

C’est aussi un fait sans précédent que les cheveux crépus soient valorisés et non défrisés, comme dans les rôles précédemment interprétés par Taís. Dans "A Favorita", la novela précédente dans laquelle elle jouait, les cheveux étaient si lisses qu’elle devait porter une perruque. Le responsable de la distribution des rôles de "Viver a Vida", Fernando Torquatto dit qu'il était temps pour Taís d’apparaitre avec ses cheveux naturels. Il voulait du Glamour Black, de l'exubérance des cheveux naturels.

Le secret de ces cheveux bouclés est l’hydratation et le leave-in. Le coiffeur Marco di Antonio Biaggi, une célébrité, dit que la novela renforce la tendance de l’anti – fer à défriser, bien que le personnage utilise également les cheveux lisses.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
K
je suis satisfait et je veux connaitre son contact(mail et numéro de telephone
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 652
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité