Michelle Obama rend homage à Sojourner Truth
Par Associated Press
Sojourner Truth une ancienne esclave qui a rencontré Abraham Lincoln et était une des toutes premières militantes pour le droit de vote en faveur des femmes et pour la fin de l’esclavage, est la première femme noire à être honorée avec un buste au Capitole.
La première dame Michelle Obama, la Secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton et le Speaker de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi ont pris part mardi au dévoilement de la statue de l'abolitionniste au Visitor Center du Capitole.
La sculpture sera définitivement exposée dans le local principal du sous-sol du Centre appelé Emancipation Hall, en partie parce que les esclaves ont aidé à construire le Capitole.
Truth a rencontré les présidents Lincoln en 1864 et Ulysses S. Grant en 1870 et délivré son fameux discours “Ain’t I a Woman?” ( “ne suis-je pas une femme?”) lors d’une convention pour les droits des femmes à Akron, Ohio, en 1851.
Elle essaya de voter à deux reprises, mais fut renvoyée les deux fois. Elle mourut en novembre 1883 dans sa maison à Battle Creek, Mich.
Peu de femmes de la minorité sont enchâssées dans le Capitole. Il y a plusieurs statues de femmes Amérindiennes, mais d’aucune femme asiatique ou hispanique, selon Donald Ritchie, un historien du Sénat.
Plusieurs des statues dans la collection du Capitole ont été données par les états au 19ème siècle, affirme Ritchie. En grande partie, la diversité de la collection est advenue au cours des toutes dernières décennies.
Le Congrès national des Femmes Noires, une organisation à but non-lucratif consacrée au développement des femmes noires et de leurs familles, fait pression depuis presque 10 ans pour que Truth soit immortalisée dans le Capitole.
En 2006, le Président George W. Bush signa une loi exigeant qu'un buste de Truth soit placé dans un "endroit convenable et permanent dans le Capitole.” Clinton co-parraina la mesure lorsqu’elle servit au Sénat.
L’artiste Artis Lane a créé le buste en bronze Truth, qui a été payée avec de l’argent privé.
Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga