Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
28 mars 2009

Des étudiants Afrocolombiens aux États-Unis grâce à des bourses Fulbright et à l’ICETEX

Clic para ampliar

Douze des vingt-et-un Afro descendants qui voyageront cette année vers les États-Unis pour y réaliser des études supérieures avant de revenir mettre ces connaissances nouvelles au service de leur communauté.

L’objectif du programme Fulbright et du gouvernement colombien est qu’à leur retour, ils soient des leaders au sein des communautés d’afrocolombiens.

La grand-mère de Diego Lucumí avait à peine appris à lire et écrire. Grâce à beaucoup d’efforts financiers, ses parents ont pu faire des études universitaires et aujourd’hui, il est l’un des leaders qui seront du voyage aux États-Unis.

« Je pense que je ne suis pas seul ici et que ce sont les efforts de toute une génération à commencer par celle de ma grand-mère », indique-t-il. Âgé de 35 ans, ce médecin originaire de Jamundí, ayant de la famille à Puerto Tejada et dans le Chocó, qui finança son premier cycle universitaire grâce à un emprunt, aura dans quelques années, un doctorat en Santé Publique.

Lucumí et cinq autres jeunes inaugureront le programme « Leaders Afro descendants », mais ce seront 21 étudiants au total qui accéderont à cette opportunité de formation en troisième cycle.

Nilsen Leonardo Laso, un autre de ceux qui, comme le dit Lucimi, ont « gagné au loto académique » est originaire de Buenaventura et professeur à l’Université du Pacifique. Il a étudié méthodiquement afin d’avoir accès à ce programme. Diplômé en biologie de l’Universidad del valle, il y a obtenu sa maîtrise et a présenté sa candidature à l’université de Floride où il compte réaliser un doctorat en Sciences de l’Environnement.

« Faire un doctorat n’est pas donné et l’unique moyen d’y parvenir est d’obtenir une bourse. Et ceci encore plus dans une carrière scientifique, où les rémunérations ne sont pas mirobolantes » dit-il.

Cilena Banguero, jeune psychologue de Caloto (Cauca), fera pour sa part une maîtrise en Psychologie cognitive. De l’autre côté du pays, Magda Masquita (San Andrés) et Mark Taylor (Providencia) espèrent que les maîtrises qu’ils obtiendront leur fourniront des connaissances utiles à leurs communautés.

Magda compte faire des études de Politiques Environnementales et espère que sa formation puisse lui servir, à son retour, à améliorer les pratiques agricoles sur l’île  (de San Andrés). Taylor qui lui vient des sciences humaines, est un licencié en ethnohistoire de l’École nationale d’anthropologie et d’Histoire du Mexique, compte poursuivre en Administration Publique. Il travaille actuellement à la coordination des procédures et à la régulation du patrimoine naturel de Providencia. Hernan Arriaga, professeur d’anglais dans un collège de Cesar, compte approfondir ses études d’anglais langue seconde.

Renforcer le leadership

« À mon retour, je compte continuer dans l’enseignement, aborder le sujet de la santé chez les afro descendants, qui n’y ont qu’un accès limité », dit Lucumí, tandis que Laso confie ne pas souhaiter diriger le pays tout en comptant bien faire bouger les choses au niveau local : « Le leadership que je souhaite a pour but de « réveiller » la communauté du Pacifique ».

Ces leaders ont été sélectionné parmi soixante-trois candidats venus de tout le pays et avant de commencer leurs études proprement dites, ils recevront jusqu’à huit mois de cours d’anglais.

Le gouvernement Colombien investit trois (03) Milliards de pesos dans ce programme. Les bourses incluent les frais de scolarité, une aide d’entretien mensuel, les cours d’anglais et les billets d’avion.

Association d’Anciens Boursiers

Le 3 février dernier, l’ambassadeur des États-Unis en Colombie, William R. Brownfield, a lancé la nouvelle « Comunidad Palabrita Colombia », une association d’anciens et de nouveaux boursiers Fulbright qui vise à impulser le développement professionnel du pays.

Durant cette rencontre, le Prix de l’excellence 2008 a été remis à Ramon Fayad, ci-devant recteur de l’Universidad Nacional, ancien doyen de la faculté des sciences de l’Universidad de los Andes et actuellement professeur à la faculté de médecine de l’Universidad del Rosario (toutes trois à Bogota).

Amilkar Brunal
Psicólogo-Orientador Escolar
F.U Konrad Lorenz
317-4382882
Mg .
Investigaciòn social interdisciplinaria .
Asociaciòn de Especialistas en orientaciòn Educativa (ACDEOE)

Traduit de l’Espagnol par Joël ASSOKO Té-lessia

http://red60.lacoctelera.net/post/2009/02/17/afrodescendientes-haran-estudios-universidades-e-u

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 664
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité