Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
28 mars 2009

Le Juge Fédéral Emmet Sullivan en conférence à l’Université Zumbi dos Palmares

“La Cour Suprême des États-Unis n’a pas toujours joué son rôle dans les affaires de racisme ”. C’est par cette analyse que le Juge Fédéral Emmet Sullivan, du Tribunal du District de Columbia aux États-Unis a débuté sa conférence ce jeudi 26 mars face aux étudiants de l’Université Citoyenne Zumbi dos Palmares à São Paulo.

Sous le thème “Comment le pouvoir Judiciaire des États-Unis traite la question de la discrimination raciale”, le juge a relevé divers cas de discrimination raciale contre les noirs dans le pays depuis 1857, en montrant du doigt les défaillances du Judiciaire dans ces affaires.

Sullivan a évoqué les actions affirmatives aux États-Unis et a affirmé que l’idée de ce type d’action a débuté avec le président Roosevelt, en faveur des prestataires de services au gouvernement. La pratique aujourd’hui répandue dans les entreprises et les universités rencontre encore des opposants dans le pays.

Le juge a également indiqué que des actions en réparation arrivent toujours devant les tribunaux. Selon Sullivan, les affaires ont été rejeté à juste titre sous l’allégation que les préjudices avaient été commis contre des hommes et des femmes qui vivaient il y a de nombreuses années. En contrepoint, il a mentionné le cas des descendants des japonais qui furent indemnisés pour des préjudices subis au cours de la seconde Guerre Mondiale.

Faisant partie des responsables qui désignent les juges pour les cours américaines, Sullivan a conclu son exposé en indiquant que l’actuel président Barack Obama a récemment nommé la première juge descendante de latinos et la première descendante asiatique. “Cela démontre que ce président travaille pour la diversité ”.

   

Emmet Sullivan

Emmet Sullivan a intégré la Commission du District de Colombia pour les Aliénations et les Entraves Judiciaires. Actuellement, il préside la Commission des Nominations Judiciaire du District de Columbia, qui recommande au Président des États-Unis les candidats à intégrer dans les cours supérieures et les cours d’appels, et qui désigne également leurs présidents respectifs. Il a servi à la Commission du Droit Pénal de la Conférence du Judiciaire des États-Unis, en tant que président de la Sous commission Législative de cet organe. Comme représentant de la Conférence du Judiciaire, il est appelé à témoigner devant les Commissions du Congrès des États-Unis. Il a récemment examiné diverses requêtes d’habeas corpus relatives aux détenus de Guantánamo.

Le juge Sullivan est le directeur fondateur de la Fondation Frederik Abramson Memorial (Frederick Abramson Memorial Foundation) qui accorde des bourses d’études annuelles aux élèves des lycées et à des jeunes avocats qui s’engagent à servir l’intérêt public.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

http://www2.afrobras.org.br/index.php?option=com_content&task=view&id=412&Itemid=1

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 664
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité