Lula : “Des blancs aux yeux bleus responsables de la crise mondiale”.
Dans la recherche de coupables de la crise financière mondiale, le président Luiz Inácio Lula da Silva a affirmé que celle-ci a été causé par “des blancs aux yeux bleus”. Il a ajouté qu'il n'est pas juste que ce soient les noirs et les indiens qui paient.
– Il s'agit d'une crise causée par les comportements irrationnels de blancs aux yeux bleus, qui avant la crise semblaient tou savoir et ne savent plus rien à présent– a-t-il affirmé alors qu'il était en compagnie du premier ministre anglais, Gordon Brown, et face èa la presse britannique, qui presque tous avaient le profil décrit par le président.
Questionné par un journaliste anglais qui souhaitait savoir s'il adoptait une position idéologique dans la lutte contre le racisme, Lula a répondu par la négative en disant qu'il ne faisait que “constater un fait”:
– Comme je ne connais aucun banquier noir ou indien, je ne peux dire (qu'il est impossible) que cette partie de l'humanité, qui est la plus grande victime dans le monde, paie pour une crise. Ce que l'on peut voir c'est que, une fois de plus, une grade partie des pauvres du monde sont les premières victimes.