Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
27 octobre 2008

Les Garífunas dénoncent le racisme dans l’Éducation

La Ceiba, Honduras

Les membres de l’Organisation Fraternelle Noire Hondurienne ( Organización Fraternal Negra Hondureña, Ofraneh), ont occupé l’avenue San Isidro pendant de nombreuses d’heures en fin de semaine, en protestation contre l’expulsion des garífunas qui travaillent dans le programme d’Éducation Bilingue Interculturel, EBI, géré par le Ministère de l’Éducation.

Miriam Miranda, présidente de l’Ofraneh, a indiqué qu’une campagne a débuté il y a deux mois pour sortir tous les garífunas qui travaillent pour l’éducation nationale des ethnies du Honduras, responsables du développement du programme en faveur des indigènes et des noirs.

La dirigeante a qualifié cette action du Ministère de l’Éducation d’acte raciste et condamnable, raison pour laquelle ils porteront la dénonciation au niveau international.

Nous sommes les principaux responsables de l’EBI, qui fonctionne depuis dix ans dans le pays. Pour les garifunas, il est important que soit développée une éducation bilingue et que les élèves des écoles et des collèges soient éduqués en leur langue première, car c’est une façon de renforcer leur identité ”, dit-elle

Miranda a affirmé qu’une réunion a été proposé avec le Ministre de l’Éducation pour résoudre le problème et qu’ils n’ont reçu aucune réponse.

Nous voulons résoudre ce problème immédiatement; c’est la raison pour laquelle nous prenons cette voie publique, de manière à manifester notre non-conformité”.

La dirigeante  a indiqué qu’une lette a été adressée au président Manuel Zelaya Rosales dans laquelle on s’interroge sur le nombre de garífunas qui se dégagent dans les fonctions publiques.

Miriam Miranda

Le peuple garífuna est capable de déternir n’importe quel poste du Gouvernement, car en son sein, on retrouve de bons professionnels”.

Vêtus de manière typique, ils faisaient résonner leurs tambours et portant des pancartes , les Noirs de différentes communautés se sont placés face au parc central et ont entonné des chants de protestation en leur langue native.

Traduit de l'Espagnol apr Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 664
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité