Anecdotes sur Barack Obama en tournée internationale
1 - Will Smith, est il le Barack Obama de Hollywood?
Ou alors Barack Obama est le Will Smith de la Politique? Le magazine Forbes rapporte que le natif de Philadelphie âgé de 39 ans est maintenant officiellement l’acteur le mieux payé de Hollywood.
Smith a engrangé $80 million l’an dernier selon Forbes. "Fréquemment surnommé le plus grand travailleur à Hollywood, Smith a prouvé que quelque soit le genre - --science fiction ou thriller (Warner Bros.' Je suis une légende) ou drame familial (Sony : À la poursuite du bonheur) —il est capable d’assurer l’audience," indique le magazine. Comme Barack Obama en politique, Will Smith est le Number One actuellement à Hollywwod.
2 - Obama vend plus de gadgets que Mc Cain
John McCain est à la traine derrière Barack Obama dans la course à la Maison Blanche – au moins dans les ventes de T-shirts, badges, casquettes de baseball et d’autres produits de campagne.
"Tout le monde veut du Obama," affirme un vendeur sur le trottoir dont le stand est rempli de T-Shirt et d’autres vêtements d’Obama et de Mc Cain.
"Nous vendons 70% de produits d’obama – beaucoup plus que ceux de McCain," affirme le vendeur qui souhaite rester anonyme.
Les casquettes brodées de Baseball d’Obama sont au milieu du stand, l’absence de l’équivalent pour Mc Cain est frappante.
"Je ne pense pas que notre grossiste fait des casquettes de baseball McCain baseball," affirme le vendeur.
Sur le site web de Café Press sur lequel les utilisateurs créent et vendent des produits pour exprimer leur passion politique, les vêtements Obama représentent 66% des ventes au courant de la semaine débutant le 13 juillet; ceux estampillés McCain kits14% des ventes dans la même semaine.
3 - "Le camp MC Cain est frustré,"
C’est ce qu’indiquait George Stephanopoulos, le correspondent senior à Washington d’ABC News lors de l’émission "Good Morning America" de mardi dernier.
"Je pense que le Sénateur McCain et son équipe essayeront de contrer [le voyage d’Obama ] plus tard en accordant plus d’interviews et suggèrent même qu’il y aura en quelque sorte une surprise prévue cette semaine. La surprise en question est que John McCain va annoncer [son colistier]".
4–Le prix du pétrole augmente à cause d’obama…selon Mc Cain
La tournée d’Obama dont l’ampleur de la couverture aux États-unis et à l’étranger est inédite pour un candidat à la Maison Blanche fait quelques jaloux. Notamment le candidat républicain et son équipe qui font et disent tout ce qui est possible pour attirer un peu d’attention.
Par exemple que Barack Obama est à blâmer pour la hausse des prix du Pétrole. C’est en effet ce que laisse entendre une publicité de la campagne de MC Cain. On aurait pourtant pensé que le prix de l’essence qui augmente était lié à la guerre, aux SUVs, à l’OPEP, à la spéculation et à la demande globale. Le plus amusant dans tout cela c’est que la même campagne MC Cain attribue la baisse des prix de l’essence qui a cours ces derniers jours au Président Bush.
5– Obama la Pop Star
Pendant sa tournée de 5 jours au Moyen-Orient et en Europe, le candidat Présomptif Démocrate est accompagné par un entourage qui ferait pâlir d’envie n’importe quelle pop-star.
Une douzaine de conseillers en politique étrangère de haut rang l’accompagnent également ou font un travail de terrain avant son arrivée dans chaque pays. À ce groupe s’ajoute un contingent de près d’une dizaine d’aides qui se déplacent toujours avec lui parmi lesquels le Directeur de campagne David Axelrod et le Directeur de la communication Robert Gibbs, ainsi que des membres de son staff trop nombreux pour les compter.
6 – Obama, pas encore Président
- De la méga couverture médiatique aux tête-à-tête avec les chefs de d’état, le voyage ressemblait déjà à celui de l’hôte de la Maison Blanche. L’envergure du staff qui accompagne rajoute simplement à l’aura d’un président en devenir. Mardi, ses assistants ont essayé d’invoquer les règles et les traditions de la Maison Blanche en requérant que les journalistes ne divulguent pas les noms des conseillers qui effectuaient le briefing pour la presse. Les journalistes leur ont rappelé à deux reprises qu’ils n’étaient pas à la Maison Blanche et que Obama n’était pas président.
7 –Pas de vêtements vert en Israël et en Jordanie
Une interdiction de porter des vêtements de couleur verte par la campagne d’Obama urant la visite du candidat en Israël et en Jordanie a créé une grande perplexité parmi les observateurs du Moyen Orient.
Dans un mémo distribué aux journalistes décrit comme “un certain nombre de lignes de conduite que nous envoyons à l’équipe avant le départ pour le Moyen Orient,” un membre de cette équipe qui précède Obama, Peter Newell a cité un certain nombre de règles pour la Jordanie et Israël.
Règle numéro 1 : “Ne portez pas le vert.”
8 - Barack Obama et les symboles
Le candidat afroaméricain à la Présidence américaine a fait ses premiers pas sur la scène internationale mardi à l’ombre des Temples d’Hercule à Amman en Jordanie, faisant montre d’une audace marquée, ou comme diraient ses adversaires politiques avec un manque d’humilité. Dominant les maisons et les minarets blanchis par le soleil de la capitale jordanienne, Obama a décrit de manière solennelle sa vision de la paix dans la région devant un arrière plan apparemment choisi pour suggérer aux États-Unis et à l’étranger un président en puissance, jeune et dynamique. Un autre exemple du flair de l’équipe d’Obama en termes d’imagerie politique.
9– Le Roi Abdallah chauffeur de Barack Obama
Après le banquet offert par le Roi Abdullah au Palais Beit Al Urdan le Sénateur Barack Obama s’est rendu à l’aéroport d’Amman avec le Roi.
Abdullah a conduit lui même - Obama étant sur le siège passager avant–une Mercedes 600 couleur argent aux vitres fumées.
Le Roi a filé sur le tarmac avant de faire un arrêt brusque juste à quelques mètres de l’un des agents des services secrets du Sénateur Obama pré positionné. Le souverain Jordanien avait d’ailleurs interrompu ses vacances pour venir recevoir le sénateur de l’illinois.
10- Shimon Peres souhaite un grand président des États-Unis…
La tournée au Moyen Orient et en Europe de Barack Obama financée par sa campagne vise à rassurer les électeurs sceptiques sur sa capacité d’être commandant en chef. Le président israélien Shimon Peres qui a dit que son plus grand souhait était un "grand président des États-Unis. C’est là la plus grande promesse pour nous et pour le reste du monde" lui a réservé un accueil chaleureux et inhabituel.
11 – Obama le snob à l’affiche
Christoph von Marschall, le chef du bureau de Washington du journal allemand basé à Berlin le Der Tagesspiegel, a écrit dans le numéro de dimanche du Washington Post sur le “le sale petit secret” de la campagne Obama: son snobisme envers la presse étrangère.
Mais cela n’a pas empêché l’encre de couler à son sujet. Le visage de Barack Obama est en couverture de nombreux journaux et de magazines à travers le monde en même temps de nombreux journalistes affluent dans les capitales étrangères pour couvrir la tournée du candidat présomptif démocrate à la Présidence américaine de 5 jours et dans 5 pays après les passages en Afghanistan et en Iraq.
12 – Obama, candidat idéal pour les européens
Toby Harnden, éditeur américain du Daily Telegraph a indiqué à Politico que c’était comme si le très largement populaire Obama avait été “conçu par un comité d’Européens” chargés de créer le candidat Américain idéal à la présidence. “C’est comme s’il n y avait aucune autre information en Allemagne que la visite d’Obama,” affirme Cordula Meyer, un correspondant de Der Speigel basé à Londres.
La chancelière allemande a fait l’éloge du sénateur de l’Illinois lors d’un Conférence de Presse à Berlin ce mercredi.
“Je dirais qu’il est bien équipé — physiquement, mentalement et politiquement,” ajoutant qu’elle ne “résisterait pas” au style tout à l’opposé de Bush de Barack Obama.
Merkel a également dit qu’elle n’assistera pas au discours d’Obama jeudi à Berlin, avant d’ajouter : “J’allumerai peut-être la télé.”
14 - Obama, le Général Romain, conquérant de la Gaule
“La presse allemande, vue de Berlin, se comporte comme si l’élection d’Obama est courue d’avance,” affirme Josef Joffe, éditeur du Die Zeit, un hebdomadaire allemand. “Il est célébré comme un général Romain victorieux qui est de retour après avoir conquis la Gaule ou autre chose.”
15 - Le Labour Party et le phénomène Obama
Barack Obama rencontrera Tony Blair, Gordon Brown et David Cameron lors de sa visite à Londres cette semaine. Des activistes au sein du parti de l’actuel Premier Ministre, estiment que la visite du sénateur de l’Illinois devrait inciter le Labour Party à repenser son message et son style en totalité.
Avant sa rencontre avec Brown, Obama s’entretiendra avec Tony Blair pour évoquer les changements climatiques et la situation au Moyen Orient, deux domaines dans lesquels l’ancien Premier Ministre anglais reste très actif. Certains Blairistes affirment que le candidat démocrate considère l’opportunité de se faire photographier avec Blair comme étant plus important pour sa campagne présidentielle qu’une longue conversation avec Gordon Brown.
Obama a également surpris certains officiels Britanniques en choisissant de donner son discours majeur sur le futur des relations entre l’Amérique et l’Europe à Berlin. Aucun évènement aussi grandiose n’est prévu à Londres, même pas une presse de conférence conjointe avec le Premier Ministre Brown.
16 – A Londres, une couverture médiatique immense attend Obama
“En fait, chaque petite chose qu’il fera sera épié au microscope par la Presse Britannique—particulièrement à Londres, mais également ailleurs,” selon Toby Harnden du Daily Telegraph ajoutant qu’ Obama aura certainement une couverture 10 fois plus importante que celle reçue par Mc Cain lors de sa visite à Londres en Mai, et il s’agit là d’une “estimation prudente,”.
Le langage corporel d’Obama sera étudié sous le prisme de la politique Britannique, comment se passeront ses rencontres et comment il saluera le Premier Ministre actuel Gordon Brown, et l’ancien Tony Blair, ainsi que le leader du Parti Conservateur David Cameron. Puisque ces rencontres seront privées, le public s’entassera probablement dans la rue lors de la mini conférence de presse de samedi devant le 10 Downing Street—caméras de téléphones pointés par-dessus les reporters. David Munk, rédacteur du Guardian à l’étranger estime qu’il existe un “vrai facteur de fascination” parmi les lecteurs qui ont vu Obama à la télé et auront à présent l’occasion de le voir en personne.
17 – Quelques blagues amusantes sur Obama
"C’est un grand jour pour Barack Obama: Il a réussi à collecter 32 millions de Dollars le mois dernier...Il les a trouvé entre les coussins du canapé d’Oprah."
— Craig Ferguson, “The Late, Late Show”
"Que font de nombreux supporteurs d’Obama pour changer une ampoule?
"Rien, VOUS êtes le changement."
— Mark Katz
"Barack Obama est très préoccupé par la menace globale posée par la fonte des glaces dans le Pole Sud. Il a donc trouvé une solution : des négociations directes avec l’Antarctique.."
— Howard Mortman
(Fondateur du site web satirique ExtremeMortman.com.)
“Pourquoi Obama a traversé la route?
“Barack Obama: Je n’ai pas traversé la route. Ma position est restée consistante depuis le début de cette campagne et si vous pensez que j’ai traversé la route, c’est que vous ne m’avez pas écouté.”
— Andy Borowitz
"À New York, les groupes Catholiques ont forcé une galerie d’art à fermer les portes d’une exposition dune image longue de six pieds de Jésus en chocolat. Autrement dit, Barack Obama, comme les démocrates l’appellent."
—Bill Maher
(Cité par Daniel Kurtzman, le site humoristique de About.com, http://politicalhumor.about.com)
“Le dernier sondage Bloomberg montre que Obama a une avance de 15 points sur John McCain. Il s’agit là d’une grande avance. Il est en tête chez les hommes, les femmes les jeunes, les minorités— En fait, la seule chose où McCain le bat c’est dans les dépôts de calcium.”
— Jimmy Kimmel
Compilé, fouillé et traduit par Guy everard Mbarga