Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
31 décembre 2007

Ximena Viáfara, une éducatrice afrocolombienne en Afrique

Elle fera un voyage en Guinée ou elle mettra en pratique sa méthode d'éducation basée sur la tradition orale.

Ximena Andrea Viáfara Mina, une enseignante du préscolaire et lauréate d'un concours passera le Noel prochain à mille kilomètres de sa terre natale. Elle voyagera en Guinée - Bissau, un petit pays d'Afrique isolé, à la recherche d'un rêve qu'elle a caressé pendant les 28 années de sa vie.

Les invitations répétées de ses frères John, joueur de l'équipe de Southampton en Angleterre et de Jaime Andrés, qui joue au volley-ball en Turquie n'ont pas réussi à la faire abandonner ses plans en allant habiter avec l'un d'eux en Europe.

Elle sent que son esprit ne peut trouver l'équilibre nécessaire que si elle se rend en mission sur la terre de ses ancêtres et met son grain de sable dans la formation des petits guinéens.

Même la possibilité de poursuivre sa brillante carrière en tant qu'enseignante ne l'a pas séduite, peu après avoir reçu un prix Secrétariat à l'Éducation de Valle, celui de gagnante du Concours des Enseignants réservé aux écoles qui accueillent des afro colombiens.

La fille de José Viáfara et de María Mina a appris de ses grands-parents Hercilia et Prudencio, de simples paysans que, par le biais de l'oralité, à travers la narration de contes, ils avaient l'habitude d'enseigner aux petits de leur village.

Ximena s'est nourrie de cette pédagogie ancestrale et l'a appliqué de façon remarquable comme étudiante avec les enfants de la région nord de Jamundí, à Puente Vélez, et pendant les quatre dernières années à l'école Alfonso López Pumarejo, à Robles, Valle del Cauca.

Ximena a obtenue un diplôme en Éducation Préscolaire, encouragée par la nécessité de sauvegarder le savoir ancestral en le transmettant aux enfants. Lorsqu'elle a été invitée en Afrique pour effectuer un travail similaire, elle n'a pas hésité un seul instant à accepter.

http://www.revistaebano.com/pages/comunidad.html

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 664
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité