Paulo Paim à São Paulo pour défendre le Statut de l’Égalité Raciale
Paim est l’invité du Mouvement Brasil Afirmativo, qui fait campagne en pour l’approbation immédiate du projet de Statut qui proposé au Congrès il y a 11 ans ainsi que du PL 73/99 qui réserve des quotas pour les noirs et les indigènes dans les Universités, et de l’Université Zumbi dos Palmares dans laquelle il sera reçu par le recteur José Vicente au campus de Barra Funda. 80% du corps professoral de l’Université est composé de noirs.
Le sénateur arrivera à l’Université à 17h et participera à une cérémonie qui réunira des étudiants et des leaders noirs et anti-racistes qui luttent pour la promotion de l’égalité raciale dans le pays. Selon José Vicente, la visite du sénateur est une occasion importante pour sensibiliser la société sur l’importance du Statut, non seulement pour la population noire, mais pour le Brésil.
Le projet de Statut de l’Égalité Raciale prévoit l’adoption de quotas sur le marché du travail, dans l’accès à l’éducation et dans les médias, entre autres revendications historiques de la population noire.
Il prévoit également l’inclusion question couleur/race dans les administrations publiques et des organes gouvernementaux comme moyen de contribuer à ce que l’État aient des politiques publiques qui respectent le principe d’équité, ce qui n’est pas le cas actuellement.
São Paulo est la ville comptant le plus grand nombre de noirs (noirs et métisses) en dehors de l’Afrique avec 3,3 millions de personnes sur ses presque 11 millions d’habitants selon un étude de la Fondation Seade, basée sur le PNAD/2005. L’État pour sa part est celui qui compte le plus de noirs, soit 12,5 millions d’habitants.
CAMPAGNE
La campagne de collecte des signatures en faveur de l’approbation du Statut de l’Égalité Raciale a débuté en juillet de l’année dernière, ayant été lancée par le Mouvement Brasil Afirmativo, comme élément de l’invitation à la Parade Noire – la plus grande manifestation noire et anti-raciste réalisée à São Paulo, à l’occasion de la Journée Nationale de la Conscience Noire le 20 novembre.
L’objectif des organisateurs est de recueillir jusqu’en juillet prochain 100 000 signatures dans tout l’État qui seront déposées par une commission de leaders aux présidents de l’Assemblée Arlindo Chinaglia, et du Sénat Renan Calheiros, comme moyen de pression pour que les parlementaires votent le projet.
La proposition du sénateur Paim, qui fut présentée en 1995 alors que ce dernier était député pour le Rio Grande do Sul a déjà été approuvé par le Sénat, malgré quelques modifications importantes comme le retrait du Fond de Promotion de L’Égalité Raciale, transformé en une PAC (Proposition d'Amendement à la Constitution) qui est également en attente de discussion au Congrès.
Le Fond prévoit les ressources nécessaires pour l’adoption des politiques publiques prévues dans le Statut.
Le sénateur à indiqué à l’Agence Afro ethnique de Nouvelles – Afropress (www.afropress.com), que le projet est par contre en “stand-by” à l’Assemblée et que le gouvernement adopte une position ambiguë: il dit qu’il est en faveur mais ne mobilise pas pour autant sa base pour le voter.
C’est la raison pour laquelle il pense que seule la mobilisation de la société permettra de sensibiliser les parlementaires pour qu’ils votent le projet.
Source: Afropress – Agência Afroétnica de Notícias
Avant l’Université, le sénateur sera à 14h participera à une conférence du CONAD – Comisão do Negro e Assuntos Anti-Discriminatórios de l’ OAB (Ordre des Avocats du Brésil), et il y sera reçu par le Président Luiz D’Urso. Paulo Paim rencontrera également les dirigeants du Syndicat des Employés de Commerce de S. Paulo, une entité pionnière dans l’adoption d’une politique de quotas pour les noirs sur le marché du travail.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga
|
Le sénateur Paulo Paim, auteur du projet de Statut de l’Égalité Raciale se rendra à São Paulo le 25 mai prochain pour parler de l’importance de l’approbation du statut qu’il considère comme la lettre d’émancipation de la population noire du Brésil.