Abdias do Nascimento célèbre leader Afrobrésilien fête ses 93 ans
Abdias do Nascimento Par: la Rédaction - Source: Afropress - 15/3/2007
Abdias a très vite pris conscience du racisme, lui qui a de nombreuses fois vu sa mère combattre des offenses racistes. Le leader afrobrésilien a ainsi l’habitude de raconter que la première leçon qu’il a apprise de la défense du peuple afro-brésilien a eu lieu lorsque encore enfant, il a vu sa mère se porter à la défense d’un gamin noir et orphelin qu’une femme blanche était en train de battre dans la rue.
Il en résulte une approbation par le Parlement brésilien de la Loi Afonso Arinos, qui ne définissait le racisme que comme une contravention, situation qui ne changea qu’avec la Constitution de 1988. Toujours sous l’égide du TEN, Abdias organisa le Premier Congrès du Noir Brésilien en 1950.
À la suite des persécutions perpétrées par le régime militaire, Abdias doit s’exiler aux États-unis en 1968 ou il est conférencier et professeur. De son exil, il participe à la création du PDT (Parti Démocratique Travailliste). De retour au Brésil, il est mène la création du Secrétariat du Mouvement Noir du PDT en 1981. Député Fédéral (1983/1987), et sénateur de la République (1991, 1996/1999), il fut par la suite nommé Secrétaire de la Défense et de la Promotion des populations Afro-Brésiliennes de l’État de Rio de Janeiro (1991/1994) par Brizola. Plus tard, en 1999, il occupe en tant que titulaire- fondateur la chaire du Secrétariat des Droits Humains et de la Citoyenneté du Gouvernement de l’État du Rio de Janeiro. En 2004, son nom fait partie de ceux des candidats au Prix Nobel de la Paix.
Lors du Carnaval de cette année Abdias, marié à l’historienne Elisa Larkin Nascimento a reçu un hommage de la part de l’École (de samba) Porto da Pedra, qui a évoqué la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud en présentant pour le clou de son défilé une parade en carrosse.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga
Source Afropress.com
|